dimanche 31 mars 2019

Château La Branne, Cru bourgeois, F. & P. Videau, Médoc, 2014, France


Cépages:  56% Merlot, 44Cabernet Sauvignon
Code #:     11975532
Prix:          22,75$
Alcool:     13,5%
Sucre:       2,5 g/litre
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     30-45 min.
À boire:    2019-2025

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine viticole, située dans la commune de Bégadan dans l'appellation Médoc, compte environ 25 hectares de vignes plantées sur différents types de sols (sable, argile, argilo-calcaire).

On y pratique la culture raisonnée avec enherbement afin de concurrencer la vigne au niveau de l'apport hydrique et de prévenir l'érosion des sols.

Fabienne et Philippe Videau
La maison produit deux vins. Celui-ci, et un autre rouge nommé Château Lafont-Neuve (non disponible au Québec), où le Merlot est encore plus dominant dans l'assemblage et qui est élevé moins longtemps en fûts de chêne.

Les raisins pour élaborer le vin mentionné en titre, un Cru bourgeois depuis 2008, proviennent de vignes âgées de 30 ans en moyenne et qui ont été vendangés mécaniquement. Le rendement fut d'environ 45 hectolitres/hectare.  

La vinification se fait à température contrôlée, suivi d'une macération sur peaux de 3 semaines. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français, neuves à 30%. La production annuelle moyenne pour ce vin tourne autour de 130,000 bouteilles.

Inventaire: au 31 mars 2019, dans 107 succursales du Québec.


Macreuse de bœuf braisée, oignons, champignons, brocoli et asperges


Notes de dégustation:

 Il y a parfois de bonnes affaires parmi les vins du Médoc.

Bien que déjà accessible si on prend quelques instants pour le dégourdir en carafe, ce vin sera encore meilleur après un séjour en cave de 2 à 3 ans; il pourra alors se conserver durant les 3 années qui suivront; sa robe rubis très foncé en est d'ailleurs le présage; à l'olfactif on y décèle des arômes de framboise, de cassis, de cuir et tabac et de fines épices boisées; un vin droit, possédant une évidente fraîcheur accentuée par une petite amertume en finale; il saura bien accompagner les viandes rouges, le gibier, les pâtés au poivre et les fromages moyennement relevés.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire