jeudi 21 février 2019

Syrah, Cusumano, Terre Siciliane, 2017, Sicile, Italie


Cépage:     100% Syrah
Code #:      10960777
Prix:           13,80$
Alcool:      14%
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15 min.
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu



La maison Cusumano possède plus de 500 hectares de vignes répartis dans 7 vignobles différents de la Sicile. Son répertoire comprend une vingtaine de cuvées allant du vin blanc, au rosé, au vin mousseux et bien sûr au vin rouge, sans compter une grappa et de l'huile d'olive.

Dix de celles-ci sont référencées au Québec (voir ici).

Ce n'est qu'au tournant du 21è siècle que cette maison qui vendait auparavant son vin en vrac, décide d'embouteiller elle-même sa production. Grand succès puisqu'elle produit annuellement aujourd'hui plus de 2 millions et demi de bouteilles. Elle aime mettre de l'avant les cépages autochtones siciliens.


Vignoble de Presti e Pegni

Ce n'est pourtant pas le cas de celui-ci élaboré avec le cépage Syrah qui est de plus en plus présent en Sicile. Les vignes âgées âgées de 13 ans en moyenne sont cultivées en espalier avec une densité de plantation d'environ 5,000 pieds à l'hectare.

Les raisins en provenance du vignoble de 70 hectares de Presti e Pegni sur les collines de Monreale sont cueillis manuellement et on enlève la rafle. 

La première fermentation à froid est faite sur les peaux à 5° C pendant environ 48 heures, suivie de la vinification à température contrôlée de 26 à 28° C et de la fermentation malolactique en cuve inox. Par la suite,  il bénéficie d’un élevage sur lies de 5 mois pour 80% du vin en inox et 20% en fûts de chêne de 20 hectolitres.

Inventaire: au 20 février 2019, dans 382 succursales du Québec.



Sandwich de porc effiloché au whisky et à l'érable

Voir la recette


Notes de dégustation:

Ce vin est maintenant devenu un produit courant de la SAQ et cela est bien mérité.

Affichant une robe rubis soutenu et violacée, il émane du verre des parfums de framboise, de violette et de mûre; de corps moyen, avec ses tanins ronds et bien fondus, il procure une bouche souple, voire légèrement grasse; la fraîcheur et l'équilibre sont maintenus et sa finale est très agréable; très versatile à table, il est tout désigné pour le milieu de semaine; à servir avec des plats pas trop relevés mais légèrement épicés, ou des fromages moyennement relevés.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire