samedi 2 février 2019

Les Larmes d'Éma, Domaine des Capriers, Languedoc, Côtes de Thongue, 2016, France


Cépages:  80% Syrah, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Pinot Noir
Code #:    12870396
Prix:          20,95$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       2,3 gr/litre 
Servir:      16° Celsius 
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2019-2022

Provenance: échantillon reçu




Le domaine des Capriers appartient à Mathieu Vergnes et sa soeur Marion Kergines. Ceux-ci ont repris en 2001 un vignoble existant de 30 hectares.

Dès 2003, ils réalisent d'importants investissements, rénovant entres autres le chai de cette propriété, à la fine pointe de la technologie, alors que dans le vignoble on a misé sur la biodiversité.




Pour les vins blancs, les cépages Muscat, Viognier, Chardonnay et Sauvignon blanc sont cultivés. Pour les rouges, on utilise les cépages suivants: Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot, Grenache, Petit Verdot et Pinot Noir. 

La gamme de la maison comprend 16 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, soit 8 vins à cépage unique, ainsi que 8 vins d'assemblage.

Le vin mentionné en titre fait partie de la dernière catégorie et représente un heureux mariage des plus original de 3 cépages qui n'ont pas l'habitude de se côtoyer, surtout en France.



Les vignes sont âgées de 27 ans en moyenne et procurent un rendement ne dépassant pas les 40 hectolitres à l'hectare.

Alors que la Syrah est vinifiée en macération carbonique, les deux autres sont vinifiés traditionnellement avec une longue cuvaison de 12 mois. Le vin est ensuite élevé durant 12 mois en fûts de chêne (sans doute usagés pour la plupart), puis embouteillé sans filtration.

Production annuelle: environ 7,000 bouteilles.

Si le budget le permet, je ferai éventuellement goûter ce vin lors de l'une des soirées du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Inventaire: au 2 février 2019, dans 74 succursales du Québec.


Magret de canard, légumes et petits fruits, sauce à l'orange

Notes de dégustation: 

L'un des meilleurs vins de cette catégorie de prix dégustés au cours des derniers mois.

L'expert tout comme le néophyte ne pourra s'empêcher d'esquisser un sourire dès la première gorgée de ce vin singulier où la pureté du fruit domine; sa robe est de teinte rubis foncé et violacée; des parfums de framboise, de griotte et de cassis émanent du verre avec un peu d'arômes épicés de garrigue à l'arrière-plan; en bouche, c'est un modèle d'équilibre, de souplesse, de finesse et de fraîcheur; ce vin polyvalent saura accompagner presque tous le types de viandes blanches et rouges, rôties ou grillées; les Larmes d'Éma pourraient bien vous faire pleurer de joie!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire