jeudi 7 février 2019

La constante progression qualitative des vins de la maison Wente de Californie



J'ai eu l'opportunité avec un autre chroniqueur vin, de rencontrer le 4 février dernier Amy Hoopes, la présidente de la maison californienne Wente Family Estates.

Cette entreprise possède dans son portefeuille la maison Wente Vineyards qui fut fondée en 1883, ce qui en fait le plus ancien domaine viticole familial américain à avoir été exploité en continu.
 
Bien sûr, au cours des 136 années de son existence, la manière de cultiver les 1,200 hectares de vignes situées dans la vallée de Livermore et d'Arroyo Seco que possède l'entreprise a évolué, de même que la vinification des vins et les méthodes d'élevage.

Notons que tous les vins de la maison Wente Vineyards sont élaborés uniquement à l'aide de raisins en provenance de leurs vignobles, assurant ainsi une traçabilité et un contrôle supérieur de la qualité de la matière première.




Cette entreprise participe au programme de développement durable californien qui impose des normes strictes, tant au niveau du vignoble, de la vinification, que de la gestion des employés et des relations avec la communauté.

Certains allègueront que cela est inférieur aux normes de la culture biologique, mais je répondrai à cela que ce ne sont pas les normes qui importent mais comment on les applique et dans quel état d'esprit. 




Le fait que cette entreprise soit toujours sous contrôle familial et non une société enregistrée en bourse qui doit produire des profits à la hausse à chaque trimestre, permet d'avoir une vision de développement à plus long terme.




Malheureusement, leur nombre est à la baisse, plusieurs de celles-ci étant achetées par de grands groupes à la recherche de marques connues et d'économies d'échelle.

Pour quelques détails supplémentaires à propos de cette entreprise viti-vinicole, je vous propose de regarder cette vidéo de 4 minutes (en anglais), où vous verres de beaux paysages et ferez connaissance avec quelques uns des membres de la famille Wente.




La rencontre avec Amy Hoopes à laquelle je faisais référence au tout début, s'est déroulée au resto Les Cavistes à Montréal.

Il y avait 6 vins au programme et ceux-ci furent dégustés de la manière que je préfère. En effet, des accords mets et vins avaient été concoctés, et ce de belle façon.




Voici un bref compte-rendu sur chacun d'eux.

Chardonnay, Morning Fog, Wente, Californie, Livermore valley, 2017, É.U., 18,90$

Ce vin est un exemple parfait de l'évolution positive des vins de cette maison. finale subtilement suave

Notons que 2% de Gewürztraminer est ajouté au Chardonnay. 50% du vin fermente en barriques de chêne français (et vieilli 5 mois sur lies avec bâtonnage mensuel) et 50% en cuves inox (dont la moitié sera élevé sur lies pendant 5 mois).

Robe brillante jaune doré légèrement soutenu; nez de fruits exotiques, d'ananas avec une pointe de cire d'abeille; belle fraîcheur en bouche avec une pointe citronnée et aucune lourdeur (3,8 gr. de sucre/litre); un très bon rapport qualité/prix.

Disponibilité: SAQ


Chardonnay, Riva Ranch, Single Vineyard, Wente, Californie, Arroyo Seco, 2016, É.U., 27,95$

Celui-ci également renferme également 2 % de Gewürztraminer. Il provient d'un vignoble familial cultivé depuis les années 60. Il  est fermenté à 90% en fûts de chêne (neufs à 60% et de seconde utilisation pour 40%. Le 10% restant fermente en cuves inox. Après la conversion malolactique, le vin est élevé en fûts pendant 8 mois.

Couleur jaune doré soutenu; il en émane des parfums de fruits exotiques un peu confits, entremêlées de notes de fumée et d'épices douces; souple et suave en bouche, ce vin se mariera avec des mets un peu plus riches et copieux que le précédent; l'équilibre est préservé et il perdure longtemps en finale.

Disponibilité: pas au Québec, du moins pour le moment (il a récemment été proposé à la SAQ). 


Pinot Noir, Riva Ranch, Single Vineyard, Wente, Californie, Arro Seco, 2014, É.U., 35,00$

La législation californienne permet d'indiquer sur l'étiquette le nom d'un cépage, pourvu qu'il y en ait au moins 75% dans la bouteille. Plusieurs producteurs assemblent leur Pinot Noir avec d'autres cépages (de la Petite Syrah entre autres). Ne vous demandez pas pourquoi les vins de Pinot Noir de Californie vous laissent parfois dubitatifs. Ce vin est un monocépage 100% Pinot Noir.

Il provient d'un seul vignoble situé à Arroyo Seco qui possède un sol argilo-calcaire. Il a fermenté en petites cuves inox avec 2 remontages quotidiens. Il est ensuite vieilli durant 16 mois en fûts de chêne (50% de chêne français neufs et 50% de fûts neutres).

Jolie teinte rouge rubis; ses arômes sont assez typiques d'un bon vin de Pinot Noir, soit ceux de la framboise et du cassis, ce qui augure bien pour la suite; la bouche le confirme, car on y perçoit de la souplesse, de la fraîcheur, de l'équilibre, ainsi qu'une bonne longueur; avec ses 4 ans bien sonnés, il est maintenant prêt à boire et le sera pour les 3 prochaines années; il sera servi en mars prochain, lors d'une soirée au Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Disponibilité: SAQ


Zinfandel, Beyer Ranch, Wente, Californie, Livermore valley, 2014, É.U., 21,05$


Issu de la parcelle Bayer Ranch. Ce vin renferme également 20% de Petite Syrah. Fermentation en cuves inox séparée pour chaque cépage avec remontage de 2 à 3 fois par jour. L'élevage se fait en partie en cuves  et une autre en fûts de chêne neutre pour la préservation du fruit.

Ce vin propose une couleur rubis soutenu ainsi que des parfums de groseille, de framboise avec une pointe de menthol; fraîcheur suffisante en bouche laquelle participe à l'équilibre de l'ensemble; je ne suis pas un grand fervent du Zinfandel, mais j'ai bu celui-ci avec plaisir car plus léger et frais que la plupart; à boire maintenant et d'ici les 2 prochaines années.

Disponibilité: SAQ


Cabernet Sauvignon, Southern Hills, Wente, Californie, Livermore valley, 2016, É.U., 19,35$

Un intéressant assemblage de 77% Cabernet Sauvignon, 13% Petite Syrah, 4% Merlot, 3% Petit Verdot, et de 3% Malbec.  Le vignoble de Souther Hills est situé le long des collines du sud de la vallée de Livermore. Le sol rocheux et bien drainé convient bien au Cabernet Sauvignon. Après la fermentation cépage par cépage en cuves inox, le vin est élevé pendant 16 mois en fûts de chêne français et d'Europe de l'Est (neufs et anciens), ainsi qu'en cuves inox.

La robe est de teinte rubis très soutenu; le bouquet se compose de notes de framboise, de cassis, de mûre et de fines épices boisées; les tanins s'avèrent très souples à la dégustation de ce vin moyennement corsé de style sudiste; une pointe de vanille se dessine en finale; un passage en carafe de 20 minutes est recommandé; parfait pour le boeuf.

Disponibilité: SAQ


Cabernet Sauvignon, Charles Wetmore, Wente, Californie, Livermore valley, 2015, É.U., 29,95$

L'assemblage de ce vin est constitué de 78% de Cabernet Sauvignon, 8% de Malbec, 6% de Merlot, 4% de Petit Verdot et 4% de Petite Syrah. La parcelle de Cabernet Sauvignon Charles Wetmore à un célèbre pionner de la vallée qui dans les années 1880 fur le premier commissaire à l'agriculture de la Californie. Il était reconnu pour la plantation de boutures de vignes provenant de grands châteaux bordelais.

La vinification s'est déroulée en cuves d'acier inoxydable avec un remontage deux fois par jour. Il a été vielli pendant 20 mois en fûts de chêne français neufs à 40% et de seconde et troisième utilisation pour 60%.

Jolie robe rubis soutenu et agréables parfums de fruits rouges et noirs, d'épices douces et de subtiles notes boisées; très accessible en bouche, il procure fraîcheur, saveurs et plaisir; son équilibre le rend facile à boire; certainement l'un des vins les plus achevés de la maison!

Disponibilité: non disponible (peut être un jour?)

Soulignons pour terminer que tous les vins de ce producteur disponibles au Québec sont proposés à des prix inférieurs à ceux qu'ils sont vendus au domaine, une fois le taux de change pris en compte. On en donc pour son argent.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire