lundi 11 février 2019

Château Camille Gaucheraud, Blaye-Côtes de Bordeaux, 2015, France


Cépage:     100% Merlot
Code #:      13921554 
Prix:            22,50$ (Excl. SAQ Dépôt)       
Alcool:       13,5%
Sucre:        1,8 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:    2019-2023

Provenance: échantillon reçu




Le Château Camille Gaucheraud situé à 30 kilomètres au nord de la ville de Bordeaux (commune de Laruscade), fait partie Groupement Foncier Agricole (GFA) des Barrières qui appartient à la famille Latouche.

Il s'agit d'une famille de vignerons qui cultive la vigne depuis plus de 150 ans et qui vendait depuis presque toujours sa production à la cave coopérative. 




Ce domaine est propriété de la famille depuis 1880. En 1999, Benoît Latouche y plante de la vigne désirant développer ses propres vins et le nomme du nom de son arrière-arrière grand-père qui était tonnelier. En 2011, son frère Freddy vint l'y rejoindre.

Le vignoble de 40 hectares est composé de cépages rouges sur 36 de ceux-ci (70% Merlot, 25% Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon), et de 4 hectares de Sauvignon blanc.


Freddy et Benoît Latouche

Ces vignes qui poussent sur un sol argilo-sablonneux-graveleux sont maintenant âgées de 25 ans et sont plantées à une densité de 4,500 pieds à l'hectare.

Le vin mentionné en titre, un monocépage de Merlot qui est issu d'un bon millésime, a été élevé pendant 12 mois en cuve de ciment pour préserver la fraîcheur du fruit.

Il est vendu en France l'équivalent de 16-17$ canadiens. Disponible uniquement dans les SAQ Dépot, il importe de bénéficier du rabais escalier de 15% de ces succursales. Il vous reviendra alors à 19,13$, ce qui est raisonnable compte tenu de la structure actuelle du marché du vin au Québec.

Inventaire: au 11 février 2019, dans 8 succursales SAQ Dépôt.


Souris d'agneau aux pruneaux sur lit de haricots blancs


Notes de dégustation:

Un vin de Bordeaux pour ceux qui privilégient la finesse à la puissance. 

Il se dévoile avec une robe rouge rubis subtilement violacée; son bouquet, frais et léger, se compose d'effluves de cerise et de framboise, ainsi que de légères notes végétales et de noyau de cerise;  très rafraîchissant à la dégustation; tanins bien souples, ensemble équilibré; ce vin conviendra à un grand éventail de plats, soit à peu près toutes les viandes blanches et rouges rôties ou grillées.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire