jeudi 3 janvier 2019

Clos Vougeot "Musigni" Grand cru, Gros frère et soeur, 2003, France


Cépage:   100% Pinot Noir
Code #:    épuisé
Prix:          110$ (enchères en 2011)
Alcool:     13,5%
Sucre:      2,2 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    15 min.
À boire:   2019-2026

Provenance: achat personnel




L'histoire de ce domaine familial débute avec Alphonse Gros, dont le fils Louis-Gustave acheta en 1882 deux hectares de Richebourg. 

Beaucoup de changements survinrent durant les 136 années qui suivirent. Pour mieux en saisir la portée, voici un extrait du site internet du producteur.




Le domaine compte de nos jours 20 hectares de vignes. On y élabore 9 cuvées réparties en 8 appellations. Celle de la Haute Côte de Nuits est la seule à disposer des deux couleurs, les sept autres n'étant vinifiées qu'en rouge uniquement.




On ne néglige rien pour que les vins reflètent fidèlement leur terroir. Ainsi, on procède à des vendanges en vert pour limiter le rendement, et à l'effeuillage pour favoriser le mûrissement optimal.

La vinification se déroule de manière traditionnelle avec un nombre de pigeages adapté aux millésimes. Pour l'élevage des vins, on utilise des barriques de chêne bourguignonnes de 228 litres, dont le bois provient de la forêt des Bertranges.




Le vin mentionné en titre provient d'un climat de l'appellation Clos Vougeot nommé Musigni, situé juste en dessous de l'appellation Chambolle-Musigny. La parcelle familiale mesure moins d'un hectares, soit environ 75 ares (il y a 100 ares dans 1 hectare).




Il est très dommage que les grands crus de Bourgogne (comme ceux de Bordeaux d'ailleurs) se vendent de nos jours à des prix les rendant quasi inaccessibles au commun des mortels. À titre d'exemple, le vin mentionné en titre se détaille à sa sortie à 150 euros et plus (230$CAN).

L'un des avantages d'avoir un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain, est d'avoir pu en déguster plusieurs alors que leur prix étaient beaucoup plus bas, ainsi que d'en avoir fait un peu provision.

Le côté triste est de réaliser que parfois certains excellents vins, tel celui-ci, ne se retrouvent plus à la SAQ.

 
Épaule d'agneau rôtie à l'ail et ses petits légumes

Notes de dégustation:

Malgré ses 15 ans au compteur, ce grand vin de Bourgogne continuera de bien évoluer pendant encore plusieurs années.

Il affiche toujours une robe rubis assez soutenu avec quelques reflets cuivrés; il émane du verre des notes de fruits mûrs, de fumée et d'écorce de clémentines mûres; tous les éléments (Tanins, bois) sont bien fondus, procurant une bouche souple, suave et savoureuse; très longue et belle finale; du vrai velours; un vin harmonieux que l'on pourrait boire avec plaisir, même au petit déjeuner! 


NOTE: Si les vins de ce type vous plaisent, les soirées du Club des Dégustateurs de Grands Vins sont faites pour vous! La 23è édition se déroulera à Montréal les 4, 11, 18 et 25 mars prochain. Info: courssurlevin@gmail.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire