mercredi 16 janvier 2019

Château Sainte-Roseline, Cru classé, Côtes-de-Provence, 2017, France


Cépages:    23% Cinsault, 26% Tibouren, 18% Mourvèdre, 16% Grenache, 10% Syrah, 7% Rolle
Code #:      n.d.
Prix:            40,00$
Alcool:       13%
Sucre:        1,6 gr/litre 
Servir:       11-12° Celsius
À boire:     2019-2021

Provenance: achat personnel




Ce domaine d'une centaine d'hectares est aujourd'hui la propriété de la famille Teillaud, fut créé il y a sept siècles par le pape Jean XXII et est l'un des sites historiques de la Provence. Il bénéficie à la fois de site classé et de cru classé des Côtes-de-Provence. La chapelle communale demeure l'un des sites les plus visités du Var. De nos jours, c'est plus de 2.5 millions de bouteilles au total, qui sortent de leur chai.




Sur une note plus locale, le vin rosé d'entrée de gamme de cette maison fut l'un des tous premiers, sinon le premier, a être commercialisé au Québec il y a plus de 60 ans, soit à la même époque que le vin rosé effervescent portugais, le Mateus!


Le vin mentionné en titre n'est pas référencé par la SAQ. Il a été acheté au domaine, lors d'un voyage.


Les raisins sont récoltés de nuit afin d'évier toute oxydation. Après le tri et l'égrappage, ils sont vinifiés cépage par cépage.

La fermentation alcoolique qui dure une dizaine de jour s'effectue à une température maintenue entre 14° et 18° Celsius. Le vin est élevé sur lies avec bâtonnage.


Carpaccio de homard, mayo yuzu, mangue, purée d'avocats

Notes de dégustation:

Parmi les meilleurs vins rosés dégustés au cours des dernières années.

Vin à la teinte saumon clair et aux envoûtants parfums floraux et fruités (agrumes, mangue, pêche); il caresse le palais avec ses saveurs de fruits mûrs rouges et blancs; belle finale longue et agréable; un vin rosé équilibré et de grande classe qui mérite d,accompagner des plats raffinés; ce vin rosé possède un certain potentiel de garde; miam!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire