lundi 14 janvier 2019

Cabral Reserva, Vallegre Vinhos do Porto, Douro, 2016, Portugal


Cépages:  25% Touriga Nacional, 25% Touriga Franca, 20% Tinta Roriz (Tempranillo), 20% Sousão, 5% Tinta Barroca, 5% Tinta Cão
Code #:    12185647
Prix:          13,95$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       3,1 gr/litre 
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20 min.
À boire:    2019-2022

Provenance: échantillon reçu




Vallegre Vinhos do Porto est une entreprise privée familiale portugaise qui perpétue depuis cinq générations leur tradition de viticulteurs et de négoce dans la région du Douro. Celle-ci possède 86 hectares de vignes répartis dans trois quintas.

Ce producteur élabore pas moins d'une cinquantaine de cuvées (des vins mutés d'appellation Porto, ainsi que des vins tranquilles d'appellation Douro et Moscatel du Douro) réparties en 8 gammes distinctes, lesquelles sont exportées vers 27 pays.




Pour le vin rouge tranquille mentionné en titre, les raisins sont vendangés à la main et la récolte est éraflée en totalité. La fermentation alcoolique se fait à basse température en cuves d'acier inoxydables et l'on procède quotidiennement à un remontage. Une partie de la récolte est fermentée dans les lagares, (cuves de pierre) dans lesquelles les raisins sont foulés de façon traditionnelle avec les pieds.

À ce stade, le vin est un peu rude et plutôt unidimensionnel. Il bénéficie donc d'un élevage de 15 mois en barriques de chêne français afin d'arrondir les angles et lui conférer une touche supplémentaire de raffinement.

Il y a environ deux ans, ce vin était vendu 15,25$ avant la baisse de prix de la SAQ sur certains de ses vins. Il est maintenant dans la catégorie des vins de spécialité en approvisionnement continu.

Inventaire: au 14 janvier 2019, dans 292 succursales du réseau.


Carré d'agneau en croûte aux fines herbes, carottes nantaises, sauce au porto


Notes de dégustation:

Ce vin abordable aux parfums de framboise, de mûre , de myrtille avec un soupçon d'épices douces et de vanille, se présente à l’œil du dégustateur avec une robe d'un beau rubis soutenu, agrémenté de quelques reflets violets. 

Sa belle matière est passablement déjà bien fondue et forme un ensemble frais et très bien équilibré; longueur très appréciable pour un vin de cette catégorie de prix; étant polyvalent à table, il sera particulièrement agréable avec les grillades de porc, d'agneau et de boeuf; servir légèrement frais; un petit passage en carafe lui permet de s'exprimer pleinement.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire