vendredi 14 décembre 2018

Une odyssée en Grèce: Le Domaine Skouras


Parmi les nombreux producteurs que j'ai eu l'occasion de visiter lors de mon voyage en Grèce en juillet dernier, il y a eu le domaine Skouras.




Ce domaine a été fondé en 1986 par Georges Skouras dans la région grecque du Péloponnèse, après que celui-ci eut complété des études agronomiques à Dijon, dans la région française de la Bourgogne.

En 2004, l'entreprise inaugure à Malandréni près d'Argos, des installations agrandies et modernes, non pas pour produire des vins de laboratoire, mais pour mettre à profit la technologie moderne afin de pouvoir élaborer des vins avec un minimum d'intervention.



En plus de posséder ses propres vignobles en Argolide, dans la région de Corinthie et à Néméa, le domaine Skouras a des ententes avec des vignerons partenaires qui collaborent avec celui-ci et qui sont conseillés par son équipe viticole. Ceci permet d'avoir un volume de production intéressant tout en maintenant de hauts standards de qualité.

Les équipements modernes que l'on retrouve dans leur chai incluent entre autres, plus de 92 cuves en acier inoxydables,




des amphores en terre cuite,




tout ce qu'il faut pour l'embouteillage, le bouchage et l'étiquetage,




et un espace de vieillissement de plus de 1,000 barriques de chêne.




Lors de cette visite, moi et mes compagnons de voyage avons visité l'un des vignobles principaux de la maison. Pour nous y rendre, nous étions installés à l'arrière d'une camionnette. Comme presque toujours en Grèce, il faisait beau et chaud.



On voit ici la vue à partir du haut de ce vignoble qui culmine à plus de 700 mètres. 
 



Celui-ci fournit une partie des raisins qui sont utilisés pour élaborer le vin de haute gamme de la maison, le Megas Oenos (le Grand Vin), un assemblage de 80% Agiorgitiko et de 20 % de Cabernet Sauvignon, vieilli 18 mois en barriques de chêne français.

J'ai goûté au millésime 2014 de ce vin, ainsi qu'à 3 plus anciens (2008 - 2004 -1997) et  celui-ci fait partie de mon TOP 5 parmi tous les vins de Grèce que j'ai bus dans ma vie, car c'est un vin merveilleux, aux tanins très souples même en jeunesse, long en bouche, et possédant un excellent potentiel de garde.

Bonne nouvelle! On vient de m'apprendre qu'il y aura un premier arrivage au Québec pour ce vin, vers le mois de mai 2019 (150 caisses de 6). Son prix sera de 35,00$, une belle affaire, je vous en passe un papier.




Le répertoire  de ce producteur compte 18 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, pour un volume annuel total de 1.2 millions de bouteilles et 45% de cette production est écoulée sur les marchés internationaux. 

Pour le moment, il n'y a malheureusement que 2 vins de cette entreprise qui ont été référencés par le seul détaillant autorisé à importer du vin au Québec, soit un blanc et un rouge de la gamme de la Cuvée Prestige.




Pour en avoir goûter à plusieurs de leurs produits sur place, je peux vous dire qu'il y en aurait selon moi plusieurs autres qui feraient votre bonheur. Il y a d'ailleurs 6 vins de ce producteur disponible en importation privée et je vous les recommande chaleureusement.




Voici donc mes commentaires à propos des deux vins de la maison Skouras disponibles au Québec et que j'ai également dégustés au domaine.


Cuvée Prestige blanc, Péloponnèse IGP, 2017 

Cépages:  70% Roditis, 30% Moschofilero
Code #:    11097469
Prix:          15,05$
Alcool:     12,1%
Sucre:      5,1 gr/l
Servir:     10° Celsius
À boire:   2018-2019




Les raisins de vin proviennent des régions montagneuses du Péloponnèse (450 mètres d'altitude) en ce qui concerne le Roditis Alepou,  et de la région de Mantinia (750 mètres d'altitude) pour le Moscofilero. Il est vinifié et élevé en cuve inox.

Un vin parfait permettant aux consommateurs de s'initier aux vins blancs grecs élaborés avec des cépages autochtones; de teinte jaune très clair, il procure des arômes frais et agréables de fleurs (rose), d'agrumes, de pêche et d'abricot; la bouche est légère et rafraîchissante, légèrement citronnée et dotée d'une belle finale nette;  bel équilibre d'ensemble; idéal pour l'apéro, les poissons, les salades de légumes et les fruits de mer; prix très raisonnable.

Inventaire: au 14 décembre 2018, dans 89 succursales du Québec.

Crevettes, St-Jacques, pieuvre et calmars grillés, citron
Source: www.retaurantikanos.com

Cuvée Prestige rouge, Péloponnèse IGP, 2016

Cépages:  90% Agiorgitiko, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:    10701281
Prix:          15,10$
Alcool:     13,1%
Sucre:      4,3 gr/l
Servir:     16° Celsius
À boire:   2018-2020




Les raisins de ces deux cépages proviennent de la région de Nemea. Les vignes sont situées à 500 mètres d'altitude et poussent sur des sols argileux pour l'Agiorgitiko, et sablonneux pour le Cabernet Sauvignon. Comme pour le blanc, il est vinifié et élevé en cuves inox.

Jolie robe rubis légèrement foncée; parfums de violette, de de cerise, de mûre et de prune; en bouche, il s'avère léger et fruité, le rendant très polyvalent à table grâce à ses tanins très souples; bonne longueur et jolie finale sur le fruit.

Inventaire: au 14 décembre 2018, dans 2 succursales du Québec.*

*une nouvelle commande devrait arriver très bientôt.

AVIS: Les frais de ce voyage ont été défrayés par l'Union Européenne, ainsi que les producteurs visités.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire