samedi 1 décembre 2018

Nebbiolo d'Alba, Bersano, Piémont, 2016, Italie


Cépage:   100% Nebbiolo
Code #:    13594987
Prix:          18,40$
Alcool:     13,5%
Sucre:      1,6 gr/l
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15 min.

Provenance: échantillon reçu




Selon le site internet de l'agence: 

"Fondée par Giuseppe Bersano en 1907 avec l’achat du domaine du comte Cremosina. Dans les années 50-60, Arturo Bersano, son neveu, a élargi le territoire du vignoble.

Aujourd’hui, l’entreprise familiale dispose d’un total de 230 hectares de vignes avec 11 domaines. Bersano est le leader et le plus grand propriétaire de caves privées du Piémont. 

Depuis plus de 100 ans, la maison Bersano est située à Nizza Monferrato, le cœur de la région du Barbera d’Asti.'' 



La maison élabore une vingtaine de cuvées, soit 8 rouges et 3 blancs en vins tranquilles, 5 mousseux et 3 vins de dessert.

De ce répertoire, seulement 2 vins ont été à date référencés par la SAQ, incluant le vin mentionné en titre, lequel est est toute nouvelle addition à titre de produit de spécialité. Une bonne décision, selon moi.




Il est élaboré à l'aide de raisins de Nebbiolo dont les vignes poussent sur des sols argileux et calcaires. Suite à la fermentation d'environ 15 jours en cuve inox, le vin est élevé en barriques de chêne pendant au moins 12 mois.

Inventaire: au 1ier décembre 2018, dans 81 succursales du réseau.


Tagliatelle aux champignons sauvages et mascarpone
Source: www.socialvignerons.com

Notes de dégustation:

Un vin idéal pour s'initier et apprécier le cépage Nebbiolo.

Très accessible, aucunement mordant ou trop astringent, ce vin rouge piémontais charmera tous les palais; il possède la robe rubis clair et subtilement grenat des vins élaboré avec ce cépage; il dégage des arômes de cerise et de fines épices douces de vieux bois; doté d'une belle fraîcheur et d'un bon équilibre, il s'accordera avec une foule de plats, des pâtes à l'italienne, en passant par les volailles et les viandes rouges et blanches rôties; prix  avantageux compte tenu de la qualité.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire