mercredi 26 décembre 2018

Mouton Cadet rouge, Baron Philippe de Rothschild, Bordeaux, 2016, France


Cépages:    83% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 7% Cabernet Franc
Code #:       00000943
Prix:            15,80$
Alcool:       12,5%
Sucre:         2,3 gr/litre 
Servir:        16-17° Celsius

Carafe:       15 min.
Boire:         2018-2020

Provenance: échantillon reçu



Les vins de Mouton Cadet en rouge et blanc sont disponibles au Québec depuis plusieurs décennies. À preuve, alors que les numéros des codes des produits de la SAQ ont présentement 8 chiffres (ex: 13676652). Celui du vin rouge porte le #943 (3 chiffres). C'est tout dire.

Le Mouton Cadet rouge est élaboré par la société familiale Baron Philippe de Rothschild depuis 1930.

En 1922, à l’âge de vingt ans, Philippe de Rothschild (1902-1988), le cadet du baron Henri et arrière-petit-fils du baron Nathaniel, prend en main les destinées de Mouton Rothschild.



De second vin, il devient un vin de marque. Afin de faire face à la demande grandissante, la maison s'approvisionne auprès de plusieurs producteurs bordelais. 

Mouton Cadet se décline dans les trois couleurs. Ces vins sont distribués dans environ 150 pays et la production totale est de 11 millions de bouteilles. Plus de 450 viticulteurs cultivant 1,500 hectares éparpillés dans la toute région de Bordeaux fournissent la matière première.




Les raisins du vin mentionné en titre  proviennent de l'appellation Bordeaux à 55% et de celle des Côtes de Bordeaux à 45%. Depuis le millésime 2015 on a opté pour un style plus fruité et légèrement plus concentré qu'auparavant. Une bonne décision que l'on pourrait pousser davantage selon moi.

Inventaire: au 26 décembre 2018, dans 399 succursales du Québec.


Côtelettes d'agneau au thym
Source: lefigaro.com

Notes de dégustation:

Ceux et celles qui n'ont pas revisité ce vin depuis un certain temps pourraient être  agréablement surpris par celui-ci.

Bien sûr le vin est léger, mais cela  ajoute à sa grande buvabilité; il se présente avec une robe de couleur moyenne rouge rubis striée de quelques reflets violacés;  fruits rouges et noirs à l'olfactif (framboise, cerise, cassis), agrémentés de nobles notes végétales et de fines herbes; tanins très souples et longueur raisonnable en fin de bouche; ce vin équilibré s'accommodera de tout ce qui n'exige pas un vin rouge puissant et au boisé prononcé; pas mal pour le prix; c'est du Bordeaux après tout.









2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Un super vin que ce Mouton Cadet de la maison Rothschild. Un excellent rapport qualité/prix

    RépondreEffacer
  2. Très bon vin au note fruité parfait un plat de fromage

    RépondreEffacer