mercredi 19 décembre 2018

Mâcon-Azé, Cave d'Azé, 2016, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    13594952
Prix:          19,95$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,8 gr/l
Servir:     11-13° Celsius
À boire:   2018-2020

Provenance: échantillon reçu




Fondé en 1927 afin de mettre en commun du matériel et vinifier ensemble, la Cave coopérative d'Azé regroupe aujourd'hui 65 membres.

Ceux-ci cultivent 330 hectares de vignes majoritairement situés en coteaux sur des sols principalement argilo-calcaires, allant jusqu'à 350 mètres d'altitude, dans la région la plus méridionale de la Bourgogne.




Cette cave bénéficie au chai des équipements les plus modernes, de fûts de chêne pour l'élevage de certains vins de garde, ainsi que de l'expertise de 2 cavistes œnologues.

Le répertoire de la coopérative compte près d'une vingtaine de cuvées élaborées à partir du Chardonnay, de l'Aligoté, du Gamay et du Pinot noir.

Parmi les vins tranquilles, on retrouve 8 vins blancs, 6 vins rouges et 1 vin rosé. S'ajoutent 3 vins effervescents (2 blancs et 1 rosé), ainsi qu'un vin liquoreux.

Le vin mentionné en titre est élaboré à l'aide de raisins issus de vignes âgées en moyenne de 30 ans. Après la vinification traditionnelle, le vin est élevé sur ses lies pendant 1 an en cuve inox thermorégulée.




Mâcon est une appellation régionale à laquelle on peut ajouter le nom de la commune (Mâcon-Villages) si le vin provient du territoire des 26 regroupements de communes (Chaintré, Cruzille, Lugny, Vinzelles, etc.). Au Québec, le Mâcon-Azé de la Cave d'Azé constitue présentement la seule référence pour cette appellation.

Inventaire: au 19 décembre 2018, dans 91 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Saint-Jacques poêlés au vin blanc, sauce au beurre

Voir la recette


Notes de dégustation:  

Une expression délicate et fine du cépage Chardonnay. 

Robe claire et brillante jaune doré; attrayants parfums de fleurs blanches, d'agrumes, de poire, de miel léger;  il se révèle frais et délicieux en bouche, parfaitement équilibré; finale légèrement suave avec ses notes un peu beurrées; pour accompagner les poissons à chair grasse, le crustacés et les fruits de mer (homard et Saint-Jacques tout particulièrement), de même que les volailles ou les viandes blanches nappées d'une sauce légère à la crème.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire