vendredi 7 décembre 2018

M de Magnol, Barton & Guestier, Côtes-de-Bordeaux, 2016, France


Cépages:   70%  Merlot, 30% Cabernet Sauvignon
Code #:      13359274
Prix:           18,60$*
Alcool:      13%
Sucre:       2,4 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     15-20 min.

*en promotion à 17,60$ jusqu'au 9 décembre 2018.

Provenance: échantillon reçu 




Le nom Barton & Guestier vous est probablement déjà familier car cette maison de négoce approche de son 300è anniversaire, puisque fondée en 1725.

Cette entreprise entretient des liens avec plus de 200 vignerons partenaires qui fournissent la matière première selon un cahier des charges. Son équipe d’œnologues supervise toutes les étapes de la production, de la taille de la vigne jusqu'à la mise en bouteilles.




On y élabore plus de 60 cuvées différentes dans les trois couleurs en provenance de Bordeaux, de la Bourgogne, du Beaujolais, de la Loire, du Rhône, du Languedoc, de Provence et de la Corse. Ces produits sont exportés vers plus de 130 pays dans le monde.

Le vin mentionné en titre provient d'un domaine de 30 hectares de vignes, à proximité d'un magnifique château du 18è siècle, le Château Magnol. Cette propriété est aussi le siège administratif de la maison Barton & Guestier et l'on y retrouve également une académie du vin.




Le premier vin du Château Magnol d'appellation Haut-Médoc,  est classé Cru bourgeois depuis 1978. Le M de Magnol est une entrée de gamme qui propose des vins dans les trois couleurs. Ces vins sont d'un style d'un style plus accessibles et sont prêts à boire dès leur commercialisation. Ils sont élaborés avec le plus grand soin par les œnologues du Château Magnol.

Une partie du lot du vin rouge mentionné en titre d'appellation Côtes-de-Bordeaux, a été quelque peu élevé en fûts de chêne français, soit pendant 3 mois. Puisqu'il s'agit d'un produit régulier de la SAQ, on peut le trouver assez facilement.

Inventaire: au 7 décembre 2018, dans 202 succursales du réseau.


Suprême de canard rôti, purée de betteraves, jus à la fève tonka

Notes de dégustation:

Il faut beaucoup de savoir-faire pour élaborer un tel vin pour moins de 20$.

Arborant une robe rubis subtilement violacé, ce vin dégage dans les verres des arômes de framboise, de cerise et de cassis, ainsi que de belles notes fraîches végétales, arrondies par un soupçon de vanille et d'épices douces; la bouche suit, souple et agréable, jusqu'à sa finale de bonne longueur; polyvalent à table pour un Bordeaux, il saura se marier à toute viande grillée ou rôtie de votre choix; suffisamment abordable pour le milieu de semaine, mais assez bon pour la fin de semaine.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire