jeudi 6 décembre 2018

Kechribari, Retsina, Domaine Kechris, Grèce


Cépage:   100% Savatiano
Code #:    11370437 (500ml)
Prix:          9,80$
Alcool:     11,5%
Sucre:      1,4 g/l
Servir:     10-12° Celsius
Boire:      2018-2020

Provenance: échantillon reçu




Je sais que plusieurs d'entre vous grimacerons en lisant le mot "retsina" qui signifie résine en grec.

La tradition des vins grecs de retsina remonte à l'Antiquité. Il semblerait qu'afin de rendre les amphores étanches, on en badigeonnait l'intérieur avec de la résine, ce qui conférait aux vins blancs de l'époque des notes résineuses plutôt puissantes.

Il est vrai qu'il y a 3,500 ans, la plupart des vins blancs et rouges étaient aromatisés avec des herbes, des épices ou du miel.


Source: www.futura-sciences.com

On a fait revivre cette tradition dans la seconde moitié du 20è siècle avec plus ou moins de bonheur. Pour ma part, je n'avais jamais bu jusqu'à tout récemment un vin de retsina qui ne goûtait pas trop la gomme de pin.

Mentionnons que la gomme de pin que l'on utilise provient du pin d'Alep (Pinus Halepensis), un conifère de la famille des Pinacées.




Le Domaine Kechris, une entreprise familiale de Grèce située dans la ville de Thessaloniki et dirigée de nos jours par Stelios Kechris et sa fille Eleni, a récemment revisité ce produit et expérimenté diverses avenues afin de créer une version modernisée du vin de retsina qui serait vraiment agréable à boire, même si on n'est pas Grec!




La maison a une production annuelle de 1.2 million de bouteilles répartie en une douzaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs. Environ 30% de celle-ci est exporté vers une vingtaine de pays dans le monde.

Ce producteur est aujourd'hui considéré comme le leader pour la production de vins de retsina de qualité. La gamme de leurs vins inclut trois vins de retsina, dont une version rosée élaborée avec du Xinomavro, ainsi qu'une retsina de haute gamme nomme Tear of the pine, produite avec de l'Assyrtiko et vieillie en barriques de chêne. Cette dernière possède un excellent potentiel de vieillissement.



Le vin mentionné en titre est le seul vin de ce producteur à être pour le moment disponible au Québec. Après la vinification en cuve inox à basse température, l'addition de résine de pin fraîche soigneusement sélectionnée se fait uniquement pendant la fermentation.

J'ai goûté à ce produit pour la première fois, lors du salon des vins grecs qui s'est tenu à Montréal le 1ier mai dernier. J'avais bien hâte qu'il arrive sur les tablettes des succursales de la SAQ pour vous en parler, ce qui est maintenant le cas.

Inventaire: au 6 décembre 2018, dans 51 succursales du Québec.


Rondelles de calmars panées, sauce aïoli

Voir la recette


Notes de dégustation:

Un vin offert pour une chanson  qui vous décoiffera, mais en douceur!

Robe jaune clair et arôme prédominant de résine de pin; c'est en bouche que ce vin vous réservera sa plus belle surprise, grâce à sa fraîcheur parfaitement dosée; ce vin des plus original possède également une belle persistance gustative; si la première gorgée peut quelque peut surprendre, on s'y habitue très rapidement et le vin descend rapidement; pour les poissons grillés, les plats de légumes et les fruits de mer surtout s'ils sont panées et/ou un peu épicés.
 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire