Située sur l'île d'Islay qui fait partie de l'archipel des Hébrides et qui est situé à 27 kilomètres de la côte ouest britannique, cette maison fondée en 1779, porte le nom de la capitale de l'île, Bowmore.
À peine 3,000 personnes y vivent, la majeure partie produisant du whisky de malt aux notes prononcées de tourbe, la seconde activité de l'île après l'agriculture. On compte en effet huit distilleries sur cette île.
Autre fait notable, la distillerie Bowmore abrite le plus ancien entrepôt de maturation de whisky écossais au monde.
Ce producteur, selon la tradition, brûle dans leurs fours de la tourbe récoltée à quelques kilomètres de la distillerie, pour faire sécher l'orge maltée. Pendant les 15 premières heures, de la fumée flotte sur le sol, remplissant chaque grain d'un arôme de tourbe fumée. Pour maintenir une saveur équilibrée, on arrête de brûler la tourbe, laissant le malt sécher à l'air chaud pendant encore 45 heures.
Les whiskys single malt Bowmore comptent de très nombreux et fervents adeptes dans le monde. Ainsi, leur compte Twitter est suivi par plus de 30,000 abonnés, et leur page Facebook par plus de 130,000 personnes.
J'ai eu l'occasion cet automne de goûter à deux échantillons des produits de cette réputée maison. Voici mes commentaires à leur sujet.
17 ans, White Sands
Code #: 13841466
Prix: 125,00$ (750 ml)
Alcool: 43%
Faisant partie de la gamme Travel Retail Series, ce scotch a vieilli 17 ans en anciens fûts de Bourbon. Il s'agit d'une exclusivité SAQ Signature.
Belle couleur ambrée; arômes de fumée de tourbe et d'agrumes; voici un scotch plutôt corsé pour les amateurs qui recherchent puissance et élégance; longue finale où fumée, chocolat et caramel se disputent la partie; très bon!
1989, 23 ans, Port cask matured
Code #: 13841466
Prix: 699,00$ (750 ml)
Alcool: 50,8%
Ce whisky a passé plus de 23 ans dans d'anciens fûts de porto. Il a été embouteillé en 2013. Il s'agit également d'une exclusivité SAQ Signature. Au Canada, il n'est disponible qu'au Québec.
Voilà selon moi, l'expression parfaite d'un whisky d'exception; couleur ambrée légèrement soutenue; arômes complexes où l'on retrouve la fumée de tourbe, les oranges sanguines, les épices, le miel et la vanille; il se révèle d'une belle onctuosité en bouche, suave et long; ici, la force se combine à la douceur; tout respire l'équilibre; cher mais exceptionnel!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire