dimanche 4 novembre 2018

Une odyssée en Grèce: Ktima Palivou





Bien que produisant à l'heure actuelle près de 300,000 bouteilles annuellement, ce domaine fondé à partir de zéro en 1995 par George Palivos et son épouse Aggeliki Palivou, demeure à ce jour presque inconnu des amateurs de vins.


Source: www.winefolly.com
Il est situé dans la presqu'île du Péloponnèse, au coeur de l'appellation Nemea. Ici, se trouve le terroir de prédilection du cépage grec Agiorgitiko (le Saint-Georges) et on y cultiverait la vigne depuis plus de 3,500 ans.

Dans la mythologie grecque, c'est dans la région de Némée qu'Hercule (Héraclès) vint tuer un lion monstrueux qui terrorisait les habitants, le premier de ses douze travaux (voir ici).


Source: mithology.wikia.com


Selon la légende, le cépage Agiorgitiko serait aussi ancien que le mythe d'Hercule. En tuant le lion, son sang aurait taché les vignes. Certains le nomment  sang du lion, d'autres le sang d'Hercule.

La majorité du vignoble de la Ktima (domaine, propriété) Palivou est planté d'Agiorgitiko. On retrouve également du Chardonnay, de la Malagousia, du Viognier, de la Syrah, du Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc.

Grappe d'Agiorgitiko avant la véraison
Crédit: Mathieu Therriault

Le domaine compte 35 hectares de vignes, et on vient d'en acheter 5 autres. Dès le départ, on opta pour la culture agrobiologique. Ci-dessous, nous voyons leur plus grand vignoble qui compte 20 hectares à lui seul.




Peu à peu, la seconde génération se prépare, M. Palivos ayant deux filles. La plus jeune Vassiliki a des dispositions pour la vente et le marketing. Quant à la fille aînée, Evangelia, la viticulture et la vinification l'intéresse au plus au point.

Nous venions à peine de terminer notre voyage en avion de plus de 9 heures, lorsque nous sommes allés leur rendre visite. On avait prévu à notre intention un repas sur l'herbe, à l'ombre d'une pergola, et au pied du vignoble. Cette hospitalité typiquement grecque a rapidement chassé notre fatigue.


Le répertoire de ce producteur compte une douzaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs. Celles-ci sont très en demande un peu partout et ce domaine exporte environ 50% de sa production vers une vingtaine de pays.

On aperçoit huit de ces vins sur la photo qui suit. 


Crédit: Mathieu Therriault

Le répertoire de la maison  compte une douzaine de vins, soit 3 vins blancs, 3 vins rosés, et 6 cuvées en rouge.

Malheureusement, aucun vin de la maison n'est présentement référencé par la SAQ. Cependant, quelques cuvées seront très bientôt disponibles au Québec en importation privée dès novembre 2018 Ce sont celles dont je vous livre les détails et mes commentaires ci-dessous.

Les prix indiqués sont pour les établissements licenciés.


Anemos blanc, Péloponnèse, 2017, Grèce, 20,10$


Un assemblage classique Roditis et Moschofilero;  robe jaune pâle et arômes de fleurs blanches et fruits mûrs de pomme et de poire; très agréable en bouche, ce vin développe un certain volume qui caresse le palais; acidité rafraîchissante; pour l'apéro, les crustacés, les salades et les viandes blanches nappées de sauce légère; servir à 10-12° Celsius; caisse de 6.




Anemos rouge, Péloponnèse, 2017, Grèce, 20,10$ (bio)


Un vin élaboré à 100% avec le cépage-roi de la région de Nemea, l'Agiorgitiko; il propose une belle robe rubis et des parfums de fruits rouges, soit de la framboise et de la cerise; la bouche est légère, fraîche et fruitée; sa structure et son équilibre lui permettront de se marier à table avec presque tout ce qui commande du vin rouge; un vin de plaisir! Servir autour de 15° Celsius; caisse de 6.


La Vie en Rose, Péloponnèse, 2017, Grèce, 24,65$


Ce vin rosé issu de Moschofilero à 100% est le plus clair des 3 rosés de la maison; il arbore une teinte saumon clair et dégage des effluves floraux et de petits fruits rouges; belle souplesse et fraîcheur en bouche pour ce vin des plus gastronomique;  parfait pour les crustacés, le saumon, les pâtes à la sauce rosée et les charcuteries; servir entre 10° et 12° Celsius; caisse de 6.


Palivou Estate, Nemea, 2016, Grèce, 24,65$ (bio)


Ce vin 100% Agiorgitiko est le grand frère du Anemos rouge ci-dessus; il a bénéficié d'un élevage de 12 mois en barriques de chêne français neuves pour le tiers, de second usage pour un autre tiers, et de troisième usage pour le dernier tiers; couleur rubis foncé et arômes de fruits rouges et noirs, avec une pointe de vanille et de chocolat; potentiel de garde de 6 à 8 ans; a remporté plus de 25 médailles et mentions depuis 1996; pour les viandes rouges et les fromages moyennement relevés; caisse de 6.

Contact pour information additionnelle et commande:

Chris Dedes (514) 803-3180   cdedes@hotmail.com


AVIS: Les frais de ce voyage ont été défrayés par l'Union Européenne, ainsi que les producteurs visités.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire