dimanche 18 novembre 2018

Sauvignon Blanc, Two Oceans, Bergkelder, 2018, Afrique du Sud


Cépage:   100% Sauvignon Blanc
Code #:    10967309
Prix:          10,60$
Alcool:     13,5%
Sucre:      4,6 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius

Provenance: échantillon reçu


"Des vins façonnés par le soleil et la fraîcheur maritime". Tel est le slogan de la maison Two Oceans, lequel fait référence aux deux océans, Atlantique et Indien, qui entoure la pointe sud de l'Afrique.




La marque Two Oceans fait partie du gigantesque portefeuille du Groupe Distell d'Afrique du Sud, qui détient près de cent marques différentes de vins , liqueurs, spiritueux, cidres et autres alcools.

Le vin mentionné en rubrique est le parfait exemple de la manière dont le climat influence le résultat final que l'on retrouve dans la bouteille. Ainsi, un vin de Sauvignon blanc de climat frais tel que celui de la région de Bordeaux ou de la Nouvelle-Zélande, exaltera la fraîcheur du fruit et libérera des arômes parfois exubérants de bourgeon de buis, aussi communément appelé de pipi de chat. Certains en raffolent, d'autres moins. 




Le Sauvignon blanc d'aujourd'hui ayant été cultivé en Afrique du Sud, celui-ci est un peu plus rond et gras en bouche que ceux de climat frais; un peu moins herbacé aussi. Il pourra davantage convenir aux personnes que les caractéristiques habituelles de ce cépage agacent quelque peu. Fait pour plaire et pour pas trop cher.

Il a été élaboré avec des raisins en provenance de vignobles des régions de Stellenbosch, Paarl, Robertson et Worcester. Ces vignes qui poussent à une altitude moyenne de 200 mètres sont âgées entre 10 et 18 ans.

Après l'éraflage et le pressurage, le jus clair est vinifié entre 13 et 16° Celsius en cuve inox, sans contact avec les peaux.

Inventaire: au 18 novembre 2018, dans 180 succursales du réseau.

 
Raviolis au fromage de chèvre et aux épinards

Notes de dégustation: 

Oui, il existe de bons vins à petits prix!

Couleur jaune claire et brillante avec de légers reflets verts; arômes subtils de fruits tropicaux, de pamplemousse et de citron; l'attaque est souple et même légèrement grasse;  le milieu de bouche se développe sur les fruits mûrs; un vin léger, de persistance moyenne, parfait pour l'apéro ou les hors d’œuvre, ou sur semaine pour accompagner le poisson, les pâtes avec sauces légèrement crémées, ou les fruits de mer en préparation simple. 



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire