lundi 26 novembre 2018

Pedro Ximenez, Premium Sweet, Sherry, Bodegas Rey Fernando de Castilla, Andalousie, Espagne


Cépage:   100% Pedro Ximenez
Code #:    12535678
Prix:          29,95$
Alcool:     15%
Sucre:      290 g/l
Servir:     14° Celsius
Boire:      2018-2028

Provenance: achat personnel



Selon ww.saq.com:

"La Bodega Fernando de Castilla est une petite exploitation à taille humaine, aujourd’hui propriété du norvégien Jan Pettersen. La majorité des raisins utilisés provient de vignerons méticuleux des environs, reconnus pour la qualité remarquable de leur production. Séchées au soleil, les grappes de pedro ximénez  de cette cuvée bénéficient par la suite d’un élevage en solera.  Riche, onctueuse, exubérante, elle s’exprime par des accents de raisin sec, de datte, de figue, de caramel brûlé et de pruneaux."

La maison Fernando de Castillo produit une quinzaine de xérès répartis dans toutes les catégories existantes pour les vins de ce type.


Cliquez 2 fois pour agrandir


Alors que la plupart des Xérès sont élaborés à l'aide du cépage Palomino Fino (ou de Moscatel), celui-ci l'est avec le Pedro Ximenez.

Ce type de vin est généralement méconnu de la plupart des amateurs. Il est vrai qu'avec ses raisins qui ont été séchés au soleil, son alcool ajouté et élevé selon la méthode solera y criaderas, il en résulte un vin quelque peu déroutant.


Signalons que les vins liquoreux de Pedro Ximenez représentent généralement de super aubaines, compte tenu du temps requis pour leur élaboration. Une bouteille à la fin d'un repas est suffisante pour 8 personnes et même plus. Tout partie résiduelle peut se conserver plusieurs semaines au frigo.

Mais la meilleure manière d'apprivoiser ce produit est probablement avec l'accord ci-dessous. À se rouler par terre! 

Glace à la vanille
Crédit photo: www.topsante.com

Essayez ça et remerciez-moi plus tard.

Inventaire: au 25 novembre 2018, dans 20 succursales du réseau.


Notes de dégustation:

Il est assez incroyable qu'un cépage blanc puisse donner un vin à la robe si sombre!

À l'olfactif, ces des parfums de figue, de pruneau, de dattes et de raisins secs que l'on perçoit;  il procure une sensation plutôt grasse en bouche avec une longue finale sucrée sur les fruits secs; l'ensemble demeure malgré tout passablement équilibré; à boire préalablement rafraîchi, en petite quantité au dessert; à à découvrir pour les personnes qui ne connaîtraient pas déjà ce type de vin.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire