vendredi 30 novembre 2018

Pangea, Vina Ventisquero, Colchagua, Apalta, 2008, Chili


Cépage:   100% Syrah
Code #:    11672902 (épuisé)
Prix:          59,75$
Alcool:     14%
Sucre:      2,3 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    30 min.
À boire:   2018-2028

Provenance: échantillon reçu 




Vina Ventisquero a vu le jour en l'an 2000. Le domaine débuta en premier dans la vallée de Maipo où les premières vignes furent plantées et où les premiers vins furent produits.  Trois ans plus tard, le domaine s'étendit dans la vallée de Casablanca ainsi que dans la vallée de l'Apalta d'où proviennent les vins les plus prestigieux de cette maison, incluant le Vertice et son vin de haute gamme, le Pangea.


Le Pangea

Originaire de la très réputée zone de l’Apalta dans la vallée de Colchagua, ce vin est le reflet de la vison de l’expérience et de la philosophie de Felipe Tosso, l'oenologue et maître de chai chilien au domaine de Ventisquero, et de l’œnologue australien John Duval, l’un des producteurs australiens le plus acclamés. Ils ont mis leur expérience et leur créativité à profit afin de ciseler cette Syrah exceptionnelle dont les saveurs et les arômes s’entremêlent à la perfection. 

La maison y possède 66 hectares de vignes plantées sur des coteaux très escarpés, dont 25 hectares en Syrah. 


Le nom de ce vin

Il y a 250 millions d’années, il n’y avait qu’un seul continent et un seul océan qui l’entourait. Cette unique et grandiose surface de terre maintenant disloquée selon les continents connus aujourd’hui a été nommée la Pangée. C’est ce que ce vin cherche à représenter: un grand tout.

Après des vendanges manuelles, le vin bénéficie d’un élevage de 20 mois en fûts de chêne français, suivi d’un an d’affinage en bouteille avant d’être mis sur le marché.

Conservées dans leur caisse originale d'expédition en bois pendant plusieurs années dans l'une de mes caves personnelles, ces 3 bouteilles ont été servies et dégustées aux membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins, lors de la 88è soirée qui s'est tenu le 26 novembre 2018.



Il n'y a aucune bouteille du millésime 2008 ni d'aucun autre de disponible au Québec. Malheureusement, il semble avoir été abandonné par le monopole québécois.


Notes de dégustation:

Ce vin est un exemple parfait des grands vins chiliens d'aujourd'hui.

Il affiche toujours une robe pourpre et sombre! Du verre, il émane des parfums de myrtille et de framboise, de menthe et de fines herbes; malgré sa matière que l'on soupçonne abondante, la bouche est souple et fraîche, procurant des saveurs de fruits mûrs et d'épices douces; de sa très longue finale, il ressort une bienvenue amertume; on eut commencer à le boire, tout comme le garder en cave pour les 8-10 prochaines années; prix bien mérité compte tenu de la qualité.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire