mercredi 21 novembre 2018

Osoyoos Larose, Le Grand Vin, Vallée de l'Okanagan, Col.-Britannique, 2015, Canada


Cépages:   71% Merlot, 12% Cabernet Franc, 8% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot et 4% Malbec
Code #:     10293169
Prix:           46,35$
Alcool:      14%
Sucre:       2,5 g/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      60-90 min.
À boire:    2022-2028




La ville d'Osoyoos est située dans la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, juste au nord de la frontière de l'État de Washington. Avec un climat semi-aride, Osoyoos bénéficie d'un microclimat exceptionnel. On trouve souvent dans les vallons sablonneux des serpents à sonnettes, des scorpions et des veuves noires. 

Le nom de la ville tire son nom de la tribu autochtone des Osoyoos qui habitent la région. Osoyoos signifie « Rétrécissement des eaux » en langue autochtone de la région. La rivière Okanagan coule en effet au centre de la vallée du même nom.

Voici un petit aperçu visuel de ce domaine de 32 hectares:




Les grappes de raisins du vin mentionné en rubrique sont triées manuellement, puis éraflées et foulées. Le moût est vinifié en cuves tronconiques françaises fabriquées sur mesure, suivi d'une longue cuvaison de 25 jours. Il a été élevé entre 18 et 20 mois en barriques de chêne français, neuves à 60%, et de seconde utilisation pour le reste.

2015 fut un excellent millésime, bénéficiant d'un printemps hâtif, présageant un début de saison record. Les températures saisonnières furent au-delà des normales. Parfait pour élaborer un vin de grande garde.

Inventaire: au 21 novembre, dans 317 succursales du Québec.


Magret de canard aux framboises

Notes de dégustation:

Un cadeau de Noël idéal pour l'amateur patient possédant une cave ou un cellier!

Ce vin encore très très jeune, concentré en matière et en saveurs, demandera quelques années afin de livrer son plein potentiel; robe rubis foncé; bouquet de framboise et de cassis, enveloppé de notes boisées et épicées, avec une pointe de vanille; beaucoup de fraîcheur heureusement dans ce vin, le rendant ainsi équilibré; si dégusté maintenant, à passer impérativement en carafe au moins 1 heure avant le service; à attendre préférablement quelques années pour obtenir une bouteille dont la valeur dépassera le prix payé; pour le boeuf, le canard, le gibier, ainsi que les fromages moyennement relevés. 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire