jeudi 8 novembre 2018

Moonlite, Rocca delle Macìe, Toscana, 2017, Italie


Cépages:   35% Chardonnay, 30% Vermentino, 20% Pinot Grigio, 15% Trebbinao
Code #:     13740171
Prix:           15,15$
Alcool:      12,5%
Sucre:       6,8 gr/litre
Servir:      10° Celsius
Boire:       2018-2019

Provenance: échantillon reçu




C'est en 1973 que le producteur de films Italo Zingarelli réalise, non pas un autre film, mais plutôt le rêve de sa vie, en acquérant en Toscane, un domaine nommé Le Macìe".

Celui-ci compte 93 hectares, mais uniquement deux sont plantés en vignes. De nos jours, les rênes de l'entreprise sont entre les mains de Sergio et Sandra, le fils et la fille du fondateur.




Cette entreprise possède maintenant 6 vignobles, tous situés dans les zones du Chianti Classico et de la Maremma, qui totalisent 500 hectares, dont 200 en vignes et 22 en oliviers.

Le répertoire de la maison compte pas moins de 43 cuvées, réparties comme suit:

4 vins effervescents en blanc et rosé;
27 vins rouges tranquilles;
10 vins blancs tranquilles;
1 vin rosé tranquille;
1 Vin Santo (liquoreux) .

On produit également 1 grappa et 1 huile d'olive, extra-vierge.




Il y a présentement 6 produits de ce producteur qui sont disponibles au Québec (voir ici).

Le vin blanc mentionné en titre, le Moonlite, est élaboré à l'aide de raisins qui proviennent de la région côtière de la Maremma, là où l'on retrouve davantage de cépages blancs que dans la région du Chianti Classico.

Il a été vinifié et élevé uniquement en cuve inox, à l'aide dit-on des techniques les plus avancées en matière de vins blancs.




Il s'agit d'une toute nouvelle addition au répertoire des vins de spécialité de la SAQ.

Inventaire: au 8 novembre 2018, dans 85 magasins du Québec.


Sushi makis et californian rolls
Crédit photo: www.sushitaxi.net

Notes de dégustation:

De par sa présentation et son style, ce vin blanc de Toscane vise principalement le marché de la jeune génération; ce n'est pas une raison cependant pour que les amateurs un peu plus âgés n'en profitent pas!

Jolie robe jaune doré, claire et brillante; son bouquet charmeur se compose de notes florales et de parfums de pêche et de citron; on a ici un bel exemple où le sucre résiduel sert de contrepoids à l'acidité, car l'équilibre est maintenu; en bouche, il s'avère léger et frais , avec une certaine rondeur en milieu de bouche; finale rafraîchissante grâce à une bienvenue petite amertume; un vin pour l'apéro, le sushi, les crustacés et les plats légers et/ou végétaliens.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire