jeudi 1 novembre 2018

Malbec, Nieto Senetiner, Mendoza, 2017, Argentine


Cépage:    100% Malbec
Code #:     10669883
Prix:           14,55$
Alcool:      13%
Sucre:       2,1 g/litre
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     10-15 min.
Boire:       2018-2020

Provenance: échantillon reçu





La Bodegas Nieto Senetiner fut fondée en 1888 par une famille venue d'Italie. Elle est située au coeur de Luján de Cuyo, dans la vallée de Vistalba, à Mendoza, à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Durant la première partie du XXè siècle, cette propriété fut gérée par diverses familles.

En 1969, elle fut acquise par les familles Nieto et Senetiner, qui en modernisèrent les installations. Depuis 1998, cette maison fait partie du Grupo de Negocios de Molinos Rio de Plata. Le domaine compte de nos jours plus de 400 hectares de vignes, répartis en 3 vignobles comportant différentes caractéristiques, mais tous situés dans la région de Luján de Cuyo.




Depuis 2013, l’œnologue principal de la maison est Santiago Mayorga, classé au TOP 10 des vignerons de moins de 40 ans d'Argentine.

Six des cuvées de ce producteur sont présentement disponibles à la SAQ, à des prix variant entre 9,75$ et 19,35$.

Le vin rouge mentionné en rubrique est élaboré avec du Malbec, lequel est devenu le cépage-phare de l'Argentine. C'est dans ce pays où l'on retrouve le plus grand nombre d'hectares de Malbec au monde, soit environ 21,000.

Bien qu'arrivé de la région de  Cahors en France au milieu du 19è siècle, c'est à compter des années 2000 que cette variété est cultivée avec plus de soin, apportant ainsi une expression plus équilibrée, spécialement lorsqu'en provenance de vignobles en altitude.




Le vin rouge mentionné en titre, un produit régulier de la SAQ, est élaboré avec des raisins dont les vignes sont âgées de 40 ans en moyenne provenant de vignobles situés à Vistalba (Lujan de Cuyo).

Un peu moins de la moitié, soit 40% du lot, a été élevée de 6 à 8 mois en barriques de chêne français de troisième usage.

J'ai retrouvé l'une de mes fiches d'analyse pour ce vin datant de de quatre ans; celui-ci coûtait alors plus de 15$. Je n'en avais pas parlé à l'époque car le goût de vanille était selon moi trop prononcé. Ce n'est plus le cas heureusement aujourd'hui.

En stock: au 1ier novembre 2018, dans 195 succursales du Québec.



Bavette de veau, céleri, pommes de terre douces

Notes de dégustation:

Lorsque la bouteille se vide rapidement sans que l'on s'en rende compte, c'est bon signe!

Ce vin affiche une teinte rubis pourpre et dégage des effluves de framboise et de cerise noire, avec des notes de fines herbes et de très fines épices boisées; en bouche, la fraîcheur et l'équilibre sont des atouts évidents; un vin très léger mais non dénué de belle saveurs, ce qui lui permettra de mettre en valeur une panoplie de plats demandant du vin rouge, sans leur voler la vedette; jolie finale assez persistante; pas de doutes, on sait maintenant faire de bons vins de Malbec à petits prix en Argentine.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire