samedi 10 novembre 2018

Cuvée Juvéniles, Torbreck, Barossa valley, 2015, Australie


Cépages:  51% Grenache, 33% Mataro (Mourvèdre), 16% Shiraz
Code #:    12818230 
Prix:          29,95$  
Alcool:      15,0%
Sucre:       2,7 g/l  
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     30 min.
Boire:        2018-2023

Provenance: achat personnel




C'est en 1992 que David Powell fait ses premiers pas dans le monde viticole, en reprenant quelques hectares en métayage.

Alors que plusieurs propriétaires arrachaient leurs vieilles vignes, celui-ci achètent à bon prix des parcelles délaissées. Il fonde officiellement son entreprise en 1994 et la nomme Torbreck.

Il privilégie les cépages rhodaniens, convaincu de leur potentiel dans la vallée de Barossa. Depuis 2013, le propriétaire du domaine est Peter Kight.




Le répertoire de la maison compte plus de 26 cuvées de vins tranquilles, rouges pour la plupart, ainsi qu'un vin rosé et quelques blancs élaborés avec du Viognier, de la Marsanne, de la Roussanne et du Sémillon.

Cinq de celles-ci sont référencées par la SAQ (voir ici). Si l'on fait exception du vin mentionné en titre, le  prix des 4 autres oscillent entre 137,50$ et 253,00$.

La Cuvée Juvéniles, beaucoup plus abordable, s'inspirent des vins de la Côte du Rhône. Les raisins proviennent de plusieurs vignobles dont les vignes sont âgées entre 40 et 150 ans. 




Bien qu'il n'ait pas connu le bois, sa belle matière lui permettra au besoin de se garder quelques années en cave.

Notez que c'est le millésime 2016 que l'on commence à retrouver sur les tablettes.

Inventaire: au 10 novembre 2018, dans 43 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Notes de dégustation:

La qualité de cette cuvée d'entrée de gamme, donne un aperçu de ce à quoi les têtes de cru peuvent ressembler.

Robe rubis soutenu parsemé de reflets violets; à l'olfactif on retrouve de la violette, de la framboise et de la mure, de la réglisse et de l'olive noire, ainsi qu'un soupçon de cuir; renfermant 15% d'alcool, ce vin est donc au moins moyennement corsé; les tanins sont souples et créant un e fine impression de volume en bouche; l'ensemble est équilibré et est doté d'une belle et longue finale; pour les viandes rouges grillées ou rôties, la sauvagine et le gibier.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire