jeudi 15 novembre 2018

Chardonnay Reserva, Terrazas de los Andes, Mendoza, Vale de Uco, 2017, Argentine


Cépage:     100% Chardonnay 
Code #:      13030786
Prix:            19,95$ 
Alcool:       14,5%  
Sucre:        1,5 g/litre 
Servir:       10-12° Celsius
Boire:        2018-2021





Le producteur Terrazas de los Andes décline ses vins en plusieurs gammes: Altos del Plata, Reserva, Single Vineyard, Parcel, et son vin-phare Cheval des Andes.  Ce dernier vin est une collaboration avec le célèbre domaine de Cheval Blanc de St-Émilion.

Fondé en 1999 sur un emplacement où des vignes non greffées ont été plantées en 1929, ce domaine possèdent des parcelles situées sur des plateaux situés à bonne altitude (de 980 à 1,800 mètres), sur les flancs escarpés de la Cordillère des Andes, ce qui est normal si l'on considère le nom qui lui a été attribué (Terrasses des Andes). 



Ce producteur a présentement 3 vins de la gamme Reserva disponibles au Québec.

Le vin blanc mentionné en rubrique est élaboré à l'aide de raisins issus du domaine. Ils ont été vendangés à la main et proveniennent de vignes âgées de 15 à 20 ans, irriguées goutte à goutte qui poussent dans le vignoble de Finca Caicayen (Gualtallary - vallée de Uco), situé à 1,250 mètres d'altitude.

Élevé pendant 8 mois, 50% en fût de chêne neufs et de 2è vin, le reste en cuves inox.

Inventaire: au 15 novembre 2018, dans 37 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)

 
Risotto aux crevettes et aux pétoncles grillés







Notes de dégustation:

La belle fraîcheur naturelle de ce vin s'entremêle ici aux notes boisées légèrement toastées.

La robe est de couleur jaune doré, claire et brillante; arômes de fleurs blanches, d'agrumes, , d'ananas frais, de citron, de miel et de cire d'abeille; il procure un certain volume en bouche, ainsi qu'une finale passablement longue; ce vin appelle une nourriture avec un peu de consistance, nappée d'un peu de crème, telles les viandes blanches et certains fruits de mer (crevettes, pétoncles, palourdes, homard) et les poissons à chair grasse; pour les amateurs de vins blancs un peu suaves et capiteux.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire