lundi 22 octobre 2018

Les Darons by Jeff Carrel, Languedoc, 2016, France


Cépages :   70% Grenache, 20% Carignan, 10% Syrah
Code #:       13072601
Prix:            16,50$
Alcool:       13,5%
Sucre:         1,7 gr/litre
Servir:        16° Celsius
Carafe:       15-20 min.

Provenance: échantillon reçu




Après avoir travaillé entre autres au Mas de Daumas Gassac et fait de la consultation en France, Jeff Carrel (il est bel et bien Français malgré son nom puisque né à Paris en 1969) décide de faire ses propres vins. Il choisit alors de le faire en collaboration avec d'autres vignerons français.

Pour ces vins, il utilise les installations des vignerons partenaires desquels il achète la matière première. 




Cette façon de procéder lui permet d'avoir dans son répertoire varié avec des vins de différentes appellations, mais avec sa touche personnelle de vinificateur averti.

Mais en 2017, il décide d'avoir son propre chai afin d'aller plus de l'avant. À Saint-Laurent de la Cabrerisse dans les Corbières, il acquiert une vieille cave de 1857 qu'il aménage et équipe avec du matériel de son goût.

La plupart de ses cuvées se vendent moins de 8 euros, pour des prix de vente au Québec de moins de 20$.




Les raisins qui ont été utilisés pour élaborer le vin rouge mentionné en titre, Les Darons (signifiant "Les Pères"), proviennent de trois appellations de l'ouest du Languedoc: le Minervois (argilo-calcaire), La Clape (sable) et Corbières (gypse).

Les vignes de Carignan sont âgées de plus de 50 ans, 30 ans pour le Grenache et 20 ans pour la Syrah. Leur rendement moyen fut seulement de 35 hectolitres à l'hectare.

Ce vin a été uniquement élevé en cuve de béton sans dioxyde de soufre (anhydride sulfureux) pendant 7 mois.

Ce vin, un produit de spécialité, est immédiatement passé en approvisionnement continu, l'agent du producteur ayant accepté le programme de partage de risque de la SAQ.

Disponibilité: au 22 octobre 2018, dans 60 succursales du réseau.


Filet de porc farci, bok choy, beurre maître d'hôtel



Notes de dégustation:

Encore un fois, un vin de Jeff Carrel qui vous en donne pour votre argent!

Affichant une robe rubis/pourpre, ce vin distille des parfums de framboise, de myrtilles, de garrigue et de fines herbes; pas de bois, seulement du beau et bon jus de raisins fermenté, concentré dans la bonne mesure; sachez apprécier sa teneur en alcool très raisonnable pour un vin sudiste; bien sec en bouche de plus; prêt à boire sur des viandes grillées de porc, d'agneau ou de boeuf; une honnête proposition!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire