lundi 1 octobre 2018

Frontenac Gris, Vignoble Gagliano, Québec, Dunham, 2017, Canada


Cépage:  100% Frontenac Gris
Code #:   11575731
Prix:         17,10$
Alcool:    13%
Sucre:      8,1 gr/l
Servir:     10° Celsius

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine qui compte une superficie totale de 35 hectares, portait en 1989 lorsqu'il a été créé, le nom de "Les blancs coteaux". La famille Gagliano s'en est porté acquéreur en 2008 et lui a donné son nom.

On y élabore 13 cuvées réparties en 7 vins tranquilles (4 rouges, 2 blancs et 1 rosé), 3 vins mousseux (1 de chaque couleur), 2 vins de glace et 1 vin fortifié.




Je ne dis pas que tout est parfait ici, mais il faut tout de même être honnête et mentionner les progrès considérables qui ont été accomplis depuis les dernières années. Le vin mentionné en titre en est un bel exemple.


Il est élaboré avec du Frontenac Gris, un cépage développer par l'Université de Minnesota, spécialisée dans l'hybridation de cépages pour climats froids. Celui-ci, bien que ne nécessitant aucune protection hivernale particulière, résiste au froid jusqu'à -36° Celsius.




Les vignes qui ont fourni le raisin pour ce vin sont âgées d'une quinzaine d'années et  ont fourni un rendement d'environ 48 hectolitres à l'hectare, ce qui est bien raisonnable. Après la fermentation en cuve inox, on aurait semble-t-il élevé le vin en fûts de chêne américain.

Inventaire: au 1ier octobre 2018, dans 16 succursales  du Québec

(Disponible également dans nombre d'épiceries IGA) 


Tranches de poitrine de poulet grillé sur salade César
Source: www.soscuisine.com



Notes de dégustation:

Le sucre résiduel sert ici de contre-poids à l'acidité naturelle du cépage Frontenac Gris, de sorte que le sucre est à peine perceptible et que l'équilibre du vin est maintenu.

Il affiche une robe jaune doré légèrement soutenue et dispenses des arômes présents et agréables de pêche, d'abricot, de pomme golden et d'agrumes; très frais en bouche, il développe un certain volume et rondeur; sa persistante finale révèle un petite pointe de vanille; il faudra éviter d'accompagner ce vin par des plats trop légers et opter pour des poissons à chair grasse (saumon, thon avec des agrumes), les pâtes sauce Alfredo, et des viandes blanches rôties (volaille, porc, veau) idéalement servies avec un peu de sauce crémée; ce vin aux saveurs originales mérite tout à fait son prix.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire