mardi 30 octobre 2018

Côte-de-Brouilly, Les Grandes Mises, Mommessin, 2016, France


Cépage:    100% Gamay
Code #:     13841360
Prix:           23,20$
Alcool:      14%
Sucre:       inconnu
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     15 min.
Boire:       2018-2022

Provenance: échantillon reçu






Pour la plupart des gens, Mommessin évoque uniquement un producteur de vins d'entrée de gamme, beaux, bons, pas chers, tel leur Cuvée Saint-Pierre, l'un des tout premiers vins que j'ai goûtés il y a plus de quarante ans et qui s'appelait alors Mommessin Export! Notons que depuis 1997, cette maison fait partie du giron du groupe Boisset.

Étant surtout présente dans le Beaujolais, cette société fondée en 1865, a décidé de mettre en valeur certaines des meilleures parcelles de cette région en créant une gamme nommée Les Grandes Mises. Ainsi, 6 cuvées débordantes de personnalité, vinifiées et élevées à la bourguignonne, ont été produites à date en édition limitée.




Comme son nom l'indique, les vins de Cote de Brouilly proviennent de vignobles situés sur des coteaux, les rendant plus structurés que la majorité des vins d'appellation Brouilly.

Les raisins qui ont été utilisés pour élaborer le vin mentionné en titre, proviennent d'un vignoble de 1,4 hectare  situé sur de fortes pentes de la colline de Brouilly, soit à plus de 400 mètres d'altitude. On y retrouve des sols de granites est des schistes de couleur bleu nommé diorites.




Ces vignes âgées de 51 ans en moyenne ont fourni un maigre rendement de 42 hectolitres à l'hectare.

Les baies macèrent pendant 18 jours en cuve de béton à une température de 28° Celsius. Il est élevé durant 11 mois en fûts de chêne français de 228 litres âgés de 6 ans.

Disponibilité: au 30 octobre 2018, dans 52 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


 
Filet de porc, glacé à l'orange et au chili



Voir cette recette


Notes de dégustation:

Un vin issu d'une appellation souvent mise de côté; c'est pourtant le type de vin que l'on a souvent besoin, mais que l'on a rarement sous la main.

Témoignant de sa vinification à la bourguignonne, ce vin possède une robe rubis parsemée de reflets violets; ses effluves sont légers et frais, allant de notes florales aux parfums de fraise et de fines herbes; un vin tout en finesse, à accompagner de volailles rôties et d viandes blanches (porc, veau) grillées; n'hésitez pas à le coucher en cave pour les 3-4 prochaines années.

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire