jeudi 13 septembre 2018

Chianti Riserva, Cantine Leonardo da Vinci, Toscane, 2014, Italie


Cépages:   85% Sangiovese, 15% Merlot
Code #:     13524479
Prix:           19,95$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       2,1 gr/litre 
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      15-20 min.

Provenance: échantillon reçu




Cette coopérative porte le nom du célèbre inventeur et artiste italien, Léonard de Vinci, puisqu'elle située dans la partie ouest de la Toscane nommée Vinci, lieu de naissance de celui-ci.




Elle a été constituée en 1961, au moment où se sont regroupés une trentaine de vignerons. De nos jours, cette coopérative compte près de 200 membres et ceux-ci possèdent et cultivent près de 500 hectares de vignes au total.

La maison ne produit que 4 cuvées, soit un vin blanc de Pinot Grigio et trois de vins rouges, soit un vin de Chianti, un Chianti Riserva, et un autre d'appellation Brunello di Montalcino. Ces vins sont exportés vers 47 pays dans le monde.



Le vin mentionné en titre est le seul de ce producteur à être référencé par la SAQ. Ses raisins en provenance des coteaux bien exposés de la région de Vinci, ont fermenté en cuve inox à température contrôlée.

Le vin a été ensuite élevé pendant 10 mois en barriques de chêne français et américain, lesquelles je soupçonne qu'elles étaient surtout âgées, puisque le vin est plutôt légèrement épicé que vanillé (ce qui est préférable selon moi). Il est finalement affiné en bouteille pendant environ 2 ans avant sa commercialisation.

Il s'agit d'une nouvelle addition au  répertoire des vins de spécialité en approvisionnement continu de la SAQ.

Inventaire: au 13 septembre 2018, dans 91 succursales du réseau.


Penne à la viande, courgettes, parmesan

Notes de dégustation:

Un vin maintenant âgé de 4 ans, qui n'attend plus que vous pour être dégusté.

Il affiche une robe à la teinte légèrement évoluée, rubis à reflets à la fois violets et grenats; on y détecte des parfums de cerise noire, de prune, de fines herbes et d'épices douces; le niveau de sa puissance se situe entre légèrement et moyennement corsé; la bouche et souple et bien fondue, créant une bel équilibre; bonne persistance en fin de bouche; au besoin, il pourra se garder un autre 3-4 ans en cave; pour les plats de pâtes à la sauce tomate avec ou sans viande et les viandes rôties ou grillées (porc, agneau, boeuf).






Aucun commentaire:

Publier un commentaire