mercredi 22 août 2018

Valpolicella, Tommasi, Vénétie, 2017, Italie


Cépages:   60% Corvina, 30% Rondinella, 10% Molinara
Code #:     560797
Prix:           15,20$
Alcool:      12%
Sucre:        6,3 g/l
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      10-15 min.

Provenance: achat personnel



La maison Tommasi fut fondée en 1902 à Pedemonte au coeur de la région du Valpolicella Classico, entre les montagnes Lessini et le lac de Garde.

La famille Tommasi  possède plus de 200 hectares de vignes. Outre la Vénétie, (appellations Valpolicella, Lac de Garde, Soave et Prosecco), elle exploite aussi le domaine Tenuta Caseo en Lombardie (Oltrepò pavese), le domaine Masseria Surani dans les Pouilles (Manduria), et deux domaines en Toscane, le domaine Poggio al Tuffo (Maremma), ainsi que sa dernière acquisition, le domaine Podere Casisano (Montalcino).





La gamme actuelle compte plus de 40 cuvées différentes, allant du mousseux d'appellation Prosecco, aux vins tranquilles blancs, rosés et rouges. Plus d'une douzaine de leurs produits sont d'ailleurs référencés au Québec (voir ici).


 

Le vin rouge mentionné en titre provient d'un vignoble de 27 hectares de la région italienne de la Vénétie. Depuis plusieurs années, il est référencé par la SAQ comme l'un produit courant. Son assemblage est l'un des plus classique de l'appellation Valpolicella. 

Pour l'élaborer, on fait fermenter les baies pendant 7 jours en cuve inox, suivi d'une maturation de 4 mois. Le vin est ensuite élevé durant 2 mois en fûts de chêne de Slavonie de 6,500 litres.

Disponibilité: au 22 août 2018, dans 322 succursales du Québec.
 
 
Pizza aux zucchinis, tomates cerises, pesto, prosciutto


Notes de dégustation:

Un vin qui nous rappelle qu'il est parfois très utile de revisiter ses classiques!

Teinte brillante rubis clair; principalement fruités (framboise, cerise), les arômes invitants qu'il dégage présentent également une subtile touche animale entremêlée d'un soupçon de fines herbes; un vin léger et fruité, où l'équilibre et la bonne persistance en fin de bouche sont manifestement présents; j'ignore si la teneur en sucre résiduelle mesurée par la SAQ est exacte, mais je n'ai rien ressenti de dérangeant à cet égard; pour les plats simples de semaine, qu'ils soient italiens ou non; servir légèrement frais.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire