vendredi 17 août 2018

Valdiguié Wildflower, J. Lohr, Monterey, Arroyo Seco, Californie, 2016, États-Unis


Cépage:      100% Valdiguié
Code #:      13486863
Prix:            18,60$
Alcool:       12,5%
Sucre:        8 gr/litre
Servir:       14° Celsius

Provenance: échantillon reçu




Ce vin fut ma première expérience avec le cépage Valdiguié dont je n'avais auparavant jamais entendu parler. Pour des infos de base sur celui-ci, veuillez lire ceci.

Au début des années 60, Jerry Lohr qui avait été élevé sur une ferme du Dakota du Sud, commença à s'intéresser aux régions viticoles californiennes. Son instinct le dirigea vers la zone de la Central Coast et il en fut l'un des pionniers.



De nos jours ce domaine familial compte plus de 520 hectares de vignes dans les climats frais d'Arroyo Seco et de Santa Lucia, les premiers ayant été achetés au début des années 70. On y retrouve du Chardonnay, Riesling, Valdiguié et du Pinot Noir.




Au début des années 80, il commença à acheter des terres à 75 kilomètres plus au sud, dans la zone de Paso Robles, et y développa des vignobles pour y planter du Cabernet Sauvignon, ainsi que d'autres cépages bordelais et rhodaniens. La maison en possède plus de 920 hectares aujourd'hui dans cette appellation.

L'entreprise est aussi propriétaire des 33 hectares du Carol's vineyard situé dans la vallée de Napa, où poussent le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot. Ainsi, en 50 ans environ, l'entreprise contrôle plus de 1,473 hectares de vignes en Californie. Impressionnant.

Jerry Lohr est toujours actif au sein de son entreprise malgré ses 80 ans! Il est secondé par ses enfants, Cynthia, Steve et Lawrence.




Les vins de la maison sont répartis en 6 gammes distinctes. Le répertoire compte une trentaine de cuvées dans les trois couleurs, incluant un vin de Riesling de vendange tardive. Sept de celles-ci sont disponibles au Québec.




Les vignes qui ont fourni les raisins pour élaborer le vin mentionné en rubrique poussent dans l'appellation Arroyo Seco dans le comté de Monterey. Elles sont taillées de manière à limiter leur rendement naturellement trop excessif.

Deux méthodes de fermentations sont utilisées pour ce vin: la fermentation traditionnelle pour les 2/3 de la production, et la macération carbonique (comme dans le beaujolais) pour l'autre tiers. Après l'assemblage du vin produit par chacune de ces méthodes, le vin est élevé 4 mois en cuve inox.

Il n'y a que deux vins monocépage Valdiguié à la SAQ parmi ses quelques 7,875 vins référencés à son répertoire. Un vin rosé de Californie, et celui-ci un vin rouge tranquille.

Disponibilité: au 17 août 2018, dans 97 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


 
Tournedos de poulet grillé, asperges rôties, riz aux fines herbes

Notes de dégustation: 

Une rare opportunité de découvrir ce que goûte le cépage Valdiguié!

Affichant une robe rubis légèrement violacé, ce vin dégage des parfums de fraise, de cerise et de mûre; sa texture est très souple, incluant une certaine rondeur en milieu de bouche; si servi assez frais, son acidité créera une finale fraîche et de bonne longueur; prêt à boire; pour toutes les viandes grillées ou rôties, telles le poulet, le porc et le veau; prix très correct dans les circonstances.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire