samedi 4 août 2018

Norma, Etna rosso, Cantine Valenti, Sicile, 2014, Italie


Cépages:   98% Nerello Mascalese, 2% Nerello Capuccio
Code #:     13367928
Prix:          19,80$ 
Alcool:      13 % alc.
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      14-16° Celsius  
Carafe:     15-20 min.

Provenance: achat personnel





On retrouve le cépage Nerello Mascalese depuis fort longtemps en Italie, en Sicile principalement. Il serait un croisement d'origine naturelle entre le Sangiovese (ou le Niellucio) et le Mantonico Bianco. Il donne le meilleur de lui-même lorsque planté en altitude.




Le vignoble de la Cantine Valenti couvre une vingtaine d'hectares sur les pentes de l'Etna, le plus important volcan en activité de l'Europe. Cette entreprise a été fondée en 2004 dans la commune sicilienne de Passopisciaro par Francesca Giovanni et Alessandro Valenti. 

On y cultive des cépages autochtones tels le Nerello Mascalese et le Nerello Capuccio pour les rouges, et le Carricante et le Grecanico pour les blancs. On produit 5 cuvées dans les trois couleurs, ainsi qu'une huile d'olive extra-vierge.

Il y a présentement à la SAQ, 23 vins de l'appellation Etna rosso. Les prix varient de 19,80$ à 50,50$. Celui mentionné en rubrique est le moins cher de tous (voir ici).




Les raisins ayant servi à son élaboration proviennent de vignes qui poussent à 750 mètres d'altitude sur des sols volcaniques. Après la sélection des meilleures grappes, on procède à une pré-fermentation à froid, suivie de la fermentation alcoolique. Le vin est ensuite élevé durant 8 mois en barriques de chêne de Slavonie et d'un affinage de 4 mois en bouteille.

Le nom du vin réfère à un opéra du compositeur sicilien Vincenzo Bellini.

Disponibilité: au 4 août 2018, dans 86 succursales du Québec.


Contre-filet et ris de veau, purée de courge, cipollini, morilles

Notes de dégustation:

Sans être des plus complexe, j'ai eu grand plaisir à boire ce vin tout en finesse!

Robe rubis, légèrement grenat et orangée; parfums de cerise, de cassis et de fines herbes sauvages; bouche fraîche et légère, comportant une petite astringence semblable à celle de certains barolos; si on ajoute sa finale subtilement saline, ce vin appelle de la nourriture; cela tombe bien, car il est plutôt polyvalent de ce côté; charcuteries, volaille rôtie, porc, veau et agneau s'en accommoderont volontiers; servir suffisamment frais; un vin original, vendu à prix d'ami, à boire d'ici les 3-4 prochaines années.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire