mercredi 29 août 2018

Les Complices, Château Laurou, Fronton, 2015, France


Cépages:    50% Négrette, 50% Syrah
Code #:      13402324
Prix:            20,80$
Alcool:       14%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:        1,6 gr/litre
Servir:       16° Celsius

Carafe:      20-30 min.

Provenance: échantillon reçu




On retrouve pour la moitié de ce vin, un cépage nommée Négrette, qui fait partie des cépages autorisés dans l'appellation Fronton, située dans la région du Sud-Ouest.

Pour en savoir davantage à propos de celui-ci, cliquez ici.

Le Château Laurou qui est situé dans cette zone, compte environ 45 hectares de vignes où l'on retrouve les cépages Négrette, Syrah, Cabernets (Franc et Sauvignon), ainsi que le Gamay. Les sols sont surtout constitués de terres sableuses, nommées boublènes blanches.




Il est la propriété de Guy Salmona depuis 1997. Tous ses vins sont certifiés bio depuis 2013, soit 3 vins rouges et 1 vin rosé. Celui mentionné en rubrique est le seul pour le moment à être disponible au Québec.

Il est le résultat de vignes sélectionnées dont l'âge moyen est de 35 ans, produisant un faible rendement de 37 hectolitres à l'hectare. Il a été vinifié et élevé pendant 18 mois en cuves de béton thermo-régulées.

Inventaire: au 29 août 2018, dans 111 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Magret de canard, clémentines, marrons, sauce à l'orange

Notes de dégustation:

Vendu autour de 11 à 12 euros en France (18$CND), ce vin donc est offert ici à un prix très raisonnable.

Avec un cépage appelé Négrette nommé autrefois Mavro (noir en grec), et de la Syrah pour l'accompagner, pas étonnant que ce vin affiche une teinte rubis violacé; on y retrouve aussi un peu de grenat au pourtour du verre; à l'olfactif, on perçoit de la violette, de la framboise, de la réglisse et des fines herbes; ce vin a du coffre, mais aussi heureusement de la souplesse; ce vin rouge pour adultes est idéal pour le boeuf, le gibier et le canard; on peut aussi le coucher en cave pour les 4-5 prochaines années; il sera alors magnifique.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire