vendredi 24 août 2018

Château Vignelaure (rosé), Coteaux d'Aix en Provence, 2017, France


Cépages:   40% Grenache, 30% Syrah, 30% Cabernet Sauvignon
Code #:     12374149
Prix:           24,95$
Alcool:      13%
Culture:   Agrobiologique
Sucre:       1,4 g/litre
Servir:      10-12° Celsius


Crédit: www.mon-viti.com

Le Château Vignelaure est certainement l'un des plus renommés de la région provençale. On y compte 60 hectares de vignes plantées sur un sol argilo-calcaire caillouteux, situés à plus de 400 mètres d'altitude.




Bien que les Romains avait déjà utilisé cet endroit comme vignoble un siècle avant Jésus-Christ, c'est dans les années soixante, sous la gouverne de M. Georges Brunet, que ce domaine entreprit sa renaissance. M. Brunet ayant déjà été auparavant le propriétaire du Château la Lagune, celui-ci y planta alors des greffons de vieilles vignes de Cabernet Sauvignon.

La maison produit 9 vins, soit 3 vins rouges, 3 rosés et 3 vins blancs. Celui mentionné en titre est le haut de gamme de la maison dans la catégorie rosée.





Les raisins ayant servi à élaborer ce vin ont été cueillis à la main, triés manuellement sur table, avec écoulement du jus après 2 heures de macération pour le Grenache Noir et pressurage direct pour les autres cépages. Fermentation à basse température en cuves inox; 7% du Cabernet Sauvignon a fermenté dans une pièce de 400 litres. Élevage sur lies pendant 3 mois avec bâtonnage.

Inventaire: au 24 août 2018, dans 138 succursales du réseau.


Risotto au homard, petits pois, ciboulette, citron, orchidée comestible
 
Notes de dégustation: 

Un vin rosé gastronomique qui compte de plus en plus d'adeptes au Québec, et que l'on retrouve et boit toujours avec grand plaisir!

Robe de couleur saumon très clair et légers parfums de fleurs, d'agrumes et de pêche; dans ce millésime, il se présente sous un angle plus délicat et subtil, sans manquer de tonus heureusement; il s'avère très polyvalent à table; belle et longue finale; l'un des meilleurs de sa catégorie; à essayer pour avoir une idée du potentiel du vin rosé à table.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire