jeudi 26 juillet 2018

Verdejo, Laguna de la Nava, Bodegas Navarro López, Valdepeñas, 2016, Espagne


Cépage :     100% Verdejo
Code # :      13585415
Prix :           13,25$ 
Alcool:       12%
Sucre:         3,6 gr/litre    
Servir :       9-11° Celsius

Provenance: échantillon reçu



La Bodegas Navarro López fut fondée en 1904 dans la ville de Valdepeñas par Don Juan Sánchez Megía.

Les vins âgés de qualité monocépage sont l'une de ses spécialités. Les 3 chais de la maison produisent des vins de 7 appellations espagnoles (Valdepeñas, Rioja, Ribera del Duero, Rueda, Toro, Rias Baixas et Mancha).

Le répertoire compte plus d'une cinquantaine de produits au total, dans les trois couleurs. Ce producteur exporte les trois quarts de sa production vers plus de 70 pays à travers le monde.




Cinq de leurs cuvées, de 12,45$ à 15,95$, sont référencées par la SAQ, représentant toutes des rapports qualité/prix avantageux pour le consommateur. (voir ici)

Le vin blanc mentionné en titre fait partie du répertoire des produits courants du monopole. La marque Laguna de la Nava semble, sauf erreur, avoir été spécialement créée pour le Québec. Ce vin a vraisemblablement été uniquement vinifié en cuve inox.

Pour les personnes se demandant à quoi le cépage Verdejo peut bien ressembler, je leur dirais qu'il ressemble un peu à du Sauvignon Blanc, mais avec une bouche un peu plus ronde et quelque peu moins herbacée. Très accessible et pas trop compliqué, il plaît habituellement à une majorité de personnes.

Inventaire: au 26 juillet 2018, dans 216 succursales du réseau.



Ceviche de poissons blancs, coriandre, tomates, lime, oignon rouge, piment
Source : www.hachette-vins.com

Voir la recette


Notes de dégustation: 

Un parfait exemple qu'un vin de grande production technologique puisse tout de même être très satisfaisant.

Affichant une belle robe jaune pâle agrémenté de reflets verts, ce vin dégage de subtils arômes de chèvrefeuille, de citron, avec une petite touche de poire; un certain volume se dessine en milieu de bouche et vient caresser le palais; de longueur moyenne, ce vin n'en demeure pas moins fort bien équilibré; il conviendra aux plats de poissons, de coquillages et de crustacés, lorsque vous désirerez faire changement du Chardonnay et du Sauvignon Blanc; offert à prix populaire, bravo!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire