vendredi 20 juillet 2018

Spios, Private Edition, Glenmorangie, Highland Single Malt Scotch Whisky, Écosse


Code #:  13617843
Prix:       160,00$ (750 ml)
Alcool:   46%




La réputation de la maison Glenmorangie qui a été fondée en 1843 par William Matheson, n'est plus à faire.

Leurs alambics, d'une hauteur de 5,14 mètres (la taille d'une girafe adulte), sont les plus hauts d'Écosse. Seules les vapeurs les plus légères et les plus pures peuvent atteindre le sommet de ces longs cous de cuivre, donnant des whiskys d'une grande douceur.




En plus de n'utiliser que les meilleurs fûts de chêne pour le vieillissement de leurs whiskys, ceux-ci ne sont utilisés que deux fois, comparativement à 5 ou 6 fois pour certains autres producteurs.

Justement, on a utilisé pour élaborer le produit mentionné en titre un type de barriques bien particulier, soit des fûts qui ont servi à produire du Rye américain (whiskey de seigle), lui conférant ainsi des flaveurs épicées. Le mot Spios est d"ailleurs un mot gaélique signifiant épices.

Ces fûts furent furent transportés jusqu’au coeur des Highlands, puis remplis de whisky pur sorti des alambics en cuivre Glenmorangie, les plus hauts d’Ecosse.

Les whiskys de la maison Glenmorangie se répartissent en quatre gammes. Celui-ci, le tout dernir venu, fait partie de la gamme Private Edition qui comprend 9 produits. Il s'agit du premier Single Malt écossais entièrement vieilli en fûts de Rye Whiskey en provenance du Kentucky.

Inventaire: au 20 juillet 2018, dans 41 succursales du réseau.


Notes de dégustation:

Un whisky que le connaisseur aimera siroter à la fin d'une journée bien remplie!

Jolie robe jaune doré soutenu et quelque peu ambrée; parfums voluptueux de caramel, de noix de coco, de vanille, d'épices, de cannelle pour la chaleur, ainsi qu'une pointe d'agrumes et d'herbe fraîchement coupée pour la fraîcheur; il en résulte un whisky des plus savoureux, dans le style de la maison, tout en ayant sa propre personnalité; ajoutez quelques gouttes d'eau dans votre verre pour en libérer tous ses parfums; pour amateur averti!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire