samedi 14 juillet 2018

Poggio ai Ginepri, Rosso, Tenuta Argentiera, Toscane, Bolgheri, 2015, Italie


Cépages:  50% Cabernet Sauvignon, 30% Syrah, 20% Merlot
Code #:     11161299
Prix:           23,35$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 g/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      15-20 min.




Appartenant à Stanislas Turnauer et aux frères, Corrado et Marcello Fratini, ce domaine situé le long de la côte de Maremma où se trouve la prestigieuse appellation Bolgheri, élabore à une exception près des vins rouges, tous de qualité. Il couvre 500 hectares dont 75 sont plantées en vignes. On y produit environ 450,000 bouteilles annuellement.

Ce vignoble est celui qui, dans la zone de Bolgheri, est le plus près de mer et aussi celui a la plus haute altitude, le domaine se prolongeant jusqu'aux collines avoisinantes.




Le nom du domaine (Argentiera) réfère aux mines d'argent de la région qui étaient exploitées il y a déjà plusieurs siècles.

La maison élabore des vins des 3 couleurs dans la gamme Poggio ai Ginepri, 1 vin rouge dans la gamme Villa Donoratico, 1 vin rouge nommé Argentiera d'appellation Bolgheri Superiore, ainsi que 3 vins de haute gamme monocépages, soit Giorgio Bartholomaüs (Merlot), Opheliah Maria (Cabernet Sauvignon), et Lavinia Maria (Cabernet Franc).

Le nom du vin mentionné en titre signifie "La colline aux genévriers". Chaque cépage qui le compose est vinifié séparément puis assemblé par la suite. La moitié est gardée en cuves inox et l'autre est élevé en fûts de chêne français et hongrois pendant 8 mois.

Son prix est relativement stable depuis les 4 dernières années.

Inventaire: au 14 juillet 2018, dans 57 succursales du Québec.


Magret de canard, sauce au miel et à l'orange

Notes de dégustation:

Le vin-phare d'une maison produisant les meilleurs rapports qualité/prix dans la sous-région de Maremme en Toscane.

Il possède une robe rubis soutenu issue du Cabernet Sauvignon et de la Syrah, ainsi qu'un joli nez composé de framboise, de mûre et d'épices fines; il déborde de belles saveurs déjà bien intégrées à l'ensemble; un vin équilibré avec de la souplesse et de la fraîcheur; il mettra en valeur les plats de boeuf, de canard et d'agneau; à boire maintenant et d"ici les 5 prochaines années.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire