jeudi 12 juillet 2018

Lou Pigna, Bastide de la Ciselette, Bandol, 2017, France


Cépages:  40% Mourvèdre, 40% Cinsault, 20% Grenache
Code #:    13518917
Prix:          22,70$
Alcool:     13,5%
Sucre:      moins de 1,2 gr/l
Servir:     10° Celsius



Domaine assez récent, puisque démarré en 2010, par Robert de Salvo, dont la famille possède une longue tradition à la vigne.

Celui-ci possède une douzaine d'hectares sur un sol argilo-calcaire, orientés sud-est, face à la mer. Son domaine est situé sur une colline, en plein coeur de l'appellation Bandol, laquelle bénéficie de plus de 3,000 heures d'ensoleillement par année en moyenne.




En plus d'une huile d'olive élaboré à partir de 300 oliviers parfois centenaires parsemés dans les vignes, la maison 8 cuvées.  En Bandol, on retrouve 1 vin blanc, 2 vins rouges et 2 rosés. Ces deux derniers représentent la production majoritaire du domaine. On élabore aussi de manière plus restreinte, trois vins du pays du Var, soit un vin dans les 3 couleurs.

Les raisins du vin rosé mentionné en rubrique proviennent de vignes âgées de 42 ans qui ne fournissent qu'un faible rendement de 39 hectolitres à l'hectare. Aucun chaptalisation. Élevé 6 mois en cuve inox.

Inventaire: au 12 juillet 2018, dans 35 succursales du Québec.

 
Salade tomates et mangue au cari et basilic
 
Notes de dégustation:
 
Il serait dommage de ne pas accompagner de nourriture ce vin rosé gastronomique!

Joli robe saumon très clair; arômes floraux agrémentés de notes de melon et d'agrumes; la bouche suit, délicieuse et séduisante; de corps léger, il démontre toutefois un parfait équilibre ainsi qu'une finale agréable qui perdure un bon moment; il saura se marier avec les canapés, les crustacés, le saumon, les salades d'été et les viandes blanches grillées.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire