mardi 24 juillet 2018

Crémant du Jura brut, Auguste Pirou, France


Cépages :   60% Pinot Noir, 40% Chardonnay
Code # :      13032941
Prix :           21,05$ 
Alcool:       11,5%
Sucre:        9,5 gr/litre    
Servir :      8-10° Celsius

Provenance: échantillon reçu




Auguste Pirou est une marque du producteur jurassien Henri Maire, utilisée pour ses vins offerts en grande distribution et reconnue pour ses rapports qualité/prix intéressants.

Parti de quelques arpents reçus en héritage et dont l'origine familiale remonte à 1632, le jeune Henri Maire alors âgé de 22 ans, développe son entreprise par l'achat progressif de 300 hectares. Il devient ainsi l'ambassadeur des vins du Jura et entreprend de les faire mieux connaître.




Selon le site internet officiel des vins du Jura (www.jura-vins.com):

''L'AOP Crémant du Jura fut obtenue le 9 octobre 1995. La production de vins effervescents dans le Jura remonte à la fin du XVIIIè siècle, date à laquelle les vignerons jurassiens maîtrisaient déjà la méthode traditionnelle. L'aire d'appellation du Crémant du Jura se superpose à l'identique à celle des Côtes du Jura, d'Arbois, de Château-Chalon et de l'Étoile. Les cépages autorisés pour sa production sont le Poulsard, le Pinot Noir, le Trousseau, le Chardonnay et le Savagnin."




Les raisins pour élaborer le vin effervescent mentionné en titre ont été récoltés manuellement pour un rendement limité à 65 hectolitres à l'hectare. Ils proviennent de vignerons qui sont partenaires de longue date avec ce producteur.

Ils ont été en entiers pressés et sans foulage pour recueillir les jus les plus délicats. Le vin a subi une seconde fermentation en bouteille et a vieilli sur ses lies durant 12 mois. 

Inventaire: au 24 juillet 2018, dans 29 succursales du Québec.

(Vin de spécialité, disponible en quantité limitée)


Assortiment d’amuse-bouches
Source : www.photos-culinaires.com


 Notes de dégustation:

Vous cherchez un vin d'apéritif pour cet été qui plaira à tous vos invités? Ce vin effervescent du Jura pourrait bien faire l'affaire! 

De plus, il constitue une belle initiation pas trop déroutante au style des vins du Jura; il propose une robe jaune doré quelque soutenu et des parfums de fleurs jaunes, de pomme mûre, avec une pointe de vanille et de miel; la bouche est sphérique et crémeuse, pas trop mordante; rien de bien complexe mais tout de même fort agréable; proposé à prix correct; il part vite, hâtez-vous!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire