vendredi 27 juillet 2018

Aix rosé, Domaine de la Grande Séouve, Coteaux d'Aix-en-Provence, 2017, France


Cépages :   60% Grenache, 20% Syrah, 20% Cinsault (+ une touche de Carignan)
Code # :      13465114
Prix :           20,55$ 
Alcool:       13%
Sucre:        1,5 gr/litre    
Servir :      11-12° Celsius

Provenance: échantillon reçu 




Aix est la marque sous laquelle le Domaine de la Grande Séouve commercialise ses vins. Il est situé à 420 mètres d'altitude sur la commune de Jouques, au cœur de la Provence, à 30 kilomètres au nord-est d’Aix en Provence.

D'exploitation agricole au départ, on a converti celle-ci au début du XXè siècle en domaine viticole. Sur les quelques 73 producteurs que compte l'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence, ce vignoble est l'un des plus grands avec ses 75 hectares de vignes, entre lavande et garrigue.




Il a été acquis en 2009 par messieurs Eric Kurver et Sake Waima, lesquels ont entrepris d'y faire de nombreux investissements, tant au vignoble qu'au niveau des installations. Ils ont l'ambition d'élaborer un jour le meilleur vin rosé du monde.

Vous aurez compris que malgré que ce producteur élabore également des vins rouges et blancs, celui-ci a fait du vin rosé son cheval de bataille.

Pour répondre à la demande, le Aix rosé est embouteille dans plusieurs formats de bouteilles:

  • Régulière 0.75 litre
  • Magnum 1.5 litre
  • Jeroboam 3 litres
  • Mathusalem 6 litres
  • Nabuchodonosor 15 litres

Seul le premier format est disponible au Québec. 




Fait intéressant 30% de ce rosé est le résultat d'une macération de quelques heures à peine avec les peaux, et 70% est issu d'un pressurage direct. La fermentation alcoolique se déroule en cuve inox, à des températures contrôlées entre 11 et 13 degrés Celsius. 

Il vient tout juste de débarquer (pour la première fois à ma connaissance) au Québec.

Inventaire: au 27 juillet 2018, dans 93 succursales du réseau.


Filet  de saumon, beurre au poivre rose et à l’estragon, asperges
Source : www.coupdepouce.com

Voir la recette


Notes de dégustation:

Je suis bien content d'avoir découvert ce producteur et cet excellent vin rosé! À votre tour maintenant.

Il arbore une robe très pâle, œil-de-perdrix, que l'on retrouve souvent parmi les vins rosés de Provence; mais cela ne veut pas dire qu'il est faible en goût! Ses arômes gourmands d'agrumes, de pêche et melon, laissent plutôt entrevoir un vin élégant avec avec une certaine profondeur; doté d'une certaine amplitude, ses belles saveurs mûres et fruitées procurent une succulente finale; n'hésitez pas à le déguster à votre table en accompagnement de plats appropriés; profitez de son prix (pour le moment) avantageux.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire