samedi 9 juin 2018

The Vincent, Board Track Racer, Mark Ryan Winery, État de Washington, Columbia valley, 2015, É.U.


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    13547224
Prix:          24,05$
Alcool:     14%
Sucre:      2,2 g/l
Servir:     11-12° Celsius



J'imagine que vous ignorez l'existence de la Mark Ryan winerie. Tout comme moi, il y a à peine quelques jours. Voici ce que j'ai appris à son sujet.

Cette entreprise viticole a démarré en 1999 par par Mark Ryan Mcneilly avec aucune installations en propre. Celui-ci vinifiait ses vins à ses tout débuts dans des chais appartenant à des amis. Il s'établit par la suite en 2003 dans la communauté de Woodinville. 


On s'approvisionne en matière première auprès de domaines partenaires reconnus pour la qualité de leurs raisons, l'expertise de Mark étant la vinification. On y retrouve entre autres les vignobles du Ciel de Cheval, Force Majeure,Kiona, Klipsun, Obelisco, Red Willow, Quintessence et Olsen.


Une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs sont ainsi élaborées. Le vin mentionné en titre est le tout premier à faire son entrée au Québec.

Il a fermenté à basse température en cuve inox et y a été élevé pendant 3 mois. Aucune conversion malolactique n'a été effectué afin de préserver toute l'acidité naturelle présente dans le vin, ce qui est une bonne chose, ceci compensant pour le volume généreux qu'il  présente. Production en 2015: 24,000 bouteilles

Inventaire: au 9 juin 2018, dans 46 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)



Paella royale avec homards
Crédit photo : Marco Giovanetti


Notes de dégustation: 

Si ce vin venait de Californie, il vous coûterait au-delà de 30$ et il ne serait pas meilleur!

Robe brillante jaune doré clair; arômes de fleurs blanches et jaunes, d'ananas, de pêche épicée et de miel léger; un vin savoureux qui allie puissance, finesse, fraîcheur et complexité; on pourrait même le passer en carafe 15 minutes avant le service; très bonne longueur en finale; idéal pour accompagner les plats demandant un vin blanc nourri et généreux (saumon, homard, fruits de mer ou volaille avec de la sauce à la crème); faible quantité, peu auront la chance d'y goûter.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire