lundi 18 juin 2018

Gloria Reserva, Vicente Leite de Faria, Douro, 2016, Portugal


Cépages:   40% Tinta Roriz (Tempranillo), 30%  Touriga Nacional, 30% Touriga Franca
Code#:       11156297      
Prix:           13,65$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,7 gr/litre
Servir:      15° Celsius  
Carafe:     15-20 min.




Vicente Leite de Faria a démarré cette entreprise en l'an 2000. Il poursuivit ainsi une tradition familiale de producteurs de vins dans la vallée du Douro, cumulant l'expérience et les connaissances de plusieurs années de pratique et de responsabilités dans le domaine du vin. Au cours des 30 dernières années, M. Faria a supervisé la production de plus de 250 millions de bouteilles de vin.

C'est cette maison qui produit le vin Animus, très populaire au Québec, et avec raison

L'an passé, l'assemblage de ce vin était réalisé avec uniquement du Touriga Nacional et du Tinta Roriz dans une proportion de 50-50. Tel qu'indiqué au tout début, celui du présent millésime (2016) est passablement différent. C'est une belle réussite selon moi.




Notons qu'il affiche dans ce millésime, une teneur plus basse en sucre résiduel (2,7 g/l vs 3,3 g/l). De plus, son prix, de 14,95$ il y a 2 ans, est maintenant passé à 13,65$, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

Les raisins pour le vin mentionné en rubrique proviennent de parcelles soigneusement sélectionnées. Le moût fermente à température contrôlée avec une macération pelliculaire post-fermentaire. Le vin est élevé 12 mois en fûts de chêne. 

Inventaire: au 18 juin 2018, dans 143 succursales du réseau.


Chevreau rôti à l’ail, thym et romarin
Source : www.marieclaire.fr/cuisine

Voir la recette


Notes de dégustation:

Un vin qui démontre qu'il est possible de produire du très bon vin à bon prix et en bonne quantité si on utilise la technologie à bon escient.

Robe rubis subtilement violacée; bouquet passablement complexe où les fruits rouges et noirs (framboise, myrtille, prune) et les fines herbes se manifestent, ainsi qu'une pointe de cuir et de très fines notes d'épices boisées qui font entendre leur écho à l'arrière-plan; pas trop corsé,  il affiche une souplesse et un équilibre des saveurs très au point; bonne longueur pour le prix; pour les volailles rôties, les viandes blanches grillées (porc, veau, agneau, etc.) et les fromages moyennement relevés.
 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire