mercredi 20 juin 2018

Domaine du Vieil Aven, Louis Roche, Tavel, 2017, France


Cépages:    50% Grenache noir, 15% Mourvèdre, 13% Clairette, 12% Picpoul et Bourboulenc, 10% Syrah, Cinsault, vieux Carignan
Code #:      640193
Prix:            18,75$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,3 gr/litre
Servir:       11-12° Celsius





Voici un rosé de couleur cerise claire, assez typique chez les rosés d'appellation Tavel dans la vallée du Rhône. Plutôt qu'à l'apéritif, ce rosé substantiel conviendra davantage à table avec de la nourriture permettant des alliances basées sur les goûts de petits fruits rouges et de la fraîcheur.


Louis Roche est une marque qui regroupe l'ensemble de la production du territoire viticole français au Québec. Une soixantaine de produits sont ainsi disponibles ici, soit à la SAQ, ou soit en importation privée.

La gamme de ces produits est répartie en deux signatures: Louis Roche Tradition (uniquement des AOC de producteurs soigneusement sélectionnés), et Louis Roche Évolution (produits d'une nouvelle génération de vignerons qui utilisent des initiatives créatrices). Le produit mentionné en titre, un rosé d'appellation Tavel, fait partie de la première catégorie.

"Tavel fut le vin des rois de France et des Papes en Avignon. « Roi des rosés, Rosé des rois ». Le Domaine du Vieil Aven est un des 85 producteurs réunis de la Cave des Vignerons de Tavel. Celle-ci représente près de la moitié de l’appellation Tavel. C’est la première appellation Française à être reconnue en rosé" (selon le site de l'agence).

Vignobles de Tavel

À ma connaissance, il n'y a que deux appellations dans toute la France dont la production est exclusivement en vins rosés, Tavel et Rosés des Riceys (un vin rosé non effervescent de la Champagne).

Son prix est inférieur de 0,20$ à celui qui se pratiquait au Québec, il y a trois ans.

Inventaire: au 21 juin 2018, dans 111 succursales du réseau.


Côtelettes d’agneau, jus aux fines herbes
Source : www.lefigaro.fr

Notes de dégustation:

Robe translucide de couleur cerise; le nez évoque des parfums de fruits rouges et blancs (framboise, cerise, pêche, melon) avec un soupçon de poivre blanc.

Sa bouche fraîche et de saveurs concentrées lui permettra d'accompagner les pâtés au poivre, les charcuteries, les volailles grillées, certains poissons (saumon) et crustacés (crevettes), les fromages doux, et même vos côtelettes d'agneau; il possède de même une bonne longueur pour un vin de cette couleur; un classique qui semble immuable.




 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire