lundi 25 juin 2018

De nouveaux millésimes pour deux ''vieux'' vins


Attention! Je n'ai pas utilisé le mot vieux dans un sens péjoratif, mais uniquement pour souligner que ces vins sont présents au Québec depuis fort longtemps, surtout le vin rouge.

Si longtemps en fait, que de nos jours, l'on n'y prête guère attention. Dommage car le rapport qualité/prix proposé est intéressant, selon moi.

Les vins de Mouton Cadet en rouge et blanc sont disponibles au Québec depuis plusieurs décennies. À preuve, alors que les numéros des codes des produits de la SAQ ont présentement 8 chiffres (ex: 13676652), celui du vin blanc est le numéro 2527 (4 chiffres) et celui du vin rouge porte le #943 (3 chiffres). C'est tout dire.

Le Mouton Cadet rouge est élaboré par la société familiale Baron Philippe de Rothschild depuis 1930.

De second vin, il devient un vin de marque. Afin de faire face à la demande grandissante, la maison s'approvisionne auprès de plusieurs producteurs bordelais. 

Il se décline dans les trois couleurs. Ces vins sont distribués dans environ 150 pays et la production totale est de 11 millions de bouteilles. 




Les nouveaux millésimes de la version blanche et rouge, offerts sous un nouvel habillage, sont fort bien réussis. Voici les détails.

Mouton Cadet blanc, Baron Philippe de Rothschild, Bordeaux, 2016, France

Cépages:    70% Sauvignon blanc, 28% Sémillon, 2% Muscadelle
Code #:       00002527
Prix:            14,65$
Alcool:       12%
Sucre:         1,2 gr/litre 
Servir:        10-12° Celsius





Le millésime 2016 dans le bordelais a donné des vins blancs aromatiques et remplis de fraîcheur. Les raisins sont issus de vignes qui poussent sur des sols argilo-calcaires  dans la sous-région d'Entre-deux-Mers.  Il a été élevé pendant 6 mois sur lies fines en cuve inox avec bâtonnage.

Ce vin affiche un taux d'alcool très raisonnable, ainsi qu'une très basse teneur en sucre résiduel; ça commence bien! Avec un corps nourri mais léger, ses belles saveurs fruitées légèrement grasses (agrumes, pêche) tapissent la langue et le palais, tout en livrant une finale fraîche grâce à une petite amertume; vraiment satisfaisant pour un vin de moins de 15$.


Crevettes tempura, mayo au curcuma, verdure printanière



Mouton Cadet rouge, Baron Philippe de Rothschild, Bordeaux, 2015, France

Cépages:    85% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc
Code #:       00000943
Prix:            15,80$
Alcool:       12,5%
Sucre:         2,3 gr/litre 
Servir:        16-17° Celsius

Carafe:       15 min.




Les vins rouges de Bordeaux ont généralement profité du fait qu'en 2015,  tant les Merlot que les Cabernet Sauvignon ont atteint un degré de parfaite maturité. La matière première pour ce vin provient de l'appellation Bordeaux à 55% et de celle des Côtes de Bordeaux à 45%.

Ceux et celles qui n'ont pas revisité ce vin depuis un certain temps seront agréablement surpris par celui-ci dans sa version 2015; déjà agréable à l'olfactif avec ses arômes de framboise, de myrtille et de sous-bois légers, son charme opère en bouche par la suite; il offre des tanins souples et mûrs dotés d'une belle fraîcheur qui constituent un ensemble bien équilibré; les vins fidèle au style bordelais à ce prix et de bonne facture ne sont pas légion.


Magret de canard, betteraves (jus et quartiers), cerises, sauce au porto






 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire