vendredi 18 mai 2018

Plan de Dieu, Saint-Mapalis, Gabriel Meffre, Côtes-du-Rhône Villages, 2016, France


Cépages:    65% Grenache, 30% Syrah, 5% Mourvèdre
Code #:      13286829
Prix:            18,95$
Alcool:       14%
Sucre:        3,1 gr/litre
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      20 min.




"L’histoire de la Maison Gabriel Meffre débute en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur” à Gigondas. 80 ans plus tard, l’affaire familiale s’est structurée, développée et est aujourd’hui une Maison incontournable de la Vallée du Rhône méridionale, au double savoir-faire de Négociant-Eleveur & Producteur, reconnue pour la qualité de ses vins." 




De nos jours la maison produit pas moins de 43 cuvées différentes, réparties en 6 gammes distinctes et dans les 3 couleurs. De ce nombre, le monopole québécois en en a référencé 8.

L'appellation Plan de Dieu d'où provient le vin mentionné en titre se trouve entre les villes d'Orange et de Gigondas. Le sol de ce vignoble est composé de galets roulés et de terrasses alluviales.




On a donné le nom de Saint-Mapalis à cette cuvée car c'est le nom du saint-patron du village de Jonquières localisé au centre de l'appellation Plan de Dieu.
 
Après la vendange en cépages séparés, l'égrappage total et le foulage, le moût macère de 3 à 5 semaines selon les cépages. Après le soutirage et la fermentation malolactique, le vin est élevé durant 6 mois en cuve inox.

Il y a présentement une trentaine de vins Côtes-du-Rhône Villages au Québec. En plus d'être le seul représentant de l'appellation Plan de Dieu, celui-ci est parmi les moins chers dans l'ensemble de cette catégorie.

Inventaire: au 18 mai 2018, dans 92 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)

 
Cuisse de lapin braisée, topinambours rôtis, choux de Bruxelles, sauce au porto


Notes de dégustation:

Un vin très réussi qui exprime bien sa provenance et la personnalité de son lieu; robe rubis soutenu et violacée; effluves de violette, entremêlés de framboise, de garrigue et de poivre blanc.

Les tanins mûrs et souples procurent une bouche moyennement corsé, fraîche et passablement longue; puissance bien contenue et structure équilibrée; à boire maintenant et d'ici les 4 prochaines années; pour le filet de porc, le lapin grillé, l'agneau aux herbes de Provence, et le boeuf à toutes les sauces; prix raisonnable.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire