lundi 28 mai 2018

Château Mayne Guyon, Blaye, Côtes de Bordeaux, 2015, France


Cépages:    70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 10% Malbec   
Code #:       12251317
Prix:            19,40$

Alcool:       13,5%
Sucre:         2,8 g/litre
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       20-30 min.




Transmis de femmes en femmes depuis de nombreuses générations, ce domaine s'étend sur 30 hectares, dans le village de Cars, situé dans l'appellation Blaye-Côtes de Bordeaux.

Les parcelles du vignoble sont orientées plein sud sur des plateaux argilo-calcaire. Les vignes y sont plantées  une densité de 5,000 pieds à l'hectare. Le répertoire compte quatre cuvées, 3 en rouges et 1 en rosé.

Le vin mentionné en titre, bien que non précisé sur l'étiquette, est la cuvée "Tradition". Elle représente l'entrée de gamme de la maison. Après la vendange et l'égrappage total, les raisins subissent un pré-fermentation à froid. Le moût macère durant 3 à 5 semaines. Le vin séjourne ensuite en fûts de chêne français neufs pendant 9 mois.

Le millésime 2011 du Château Mayne Guyon a été élu #1 du TOP 100 du magazine Wine Enthusiast en 2013. Le millésime 2013 s'est pour sa part mérité une médaille d'Or au concours des vins de Mâcon en 2014.

Légère hausse de 0,45$ du prix de vente.

Disponibilité: au 28 mai 2018, dans 134 succursales du réseau.


Bavette de bœuf grillée, sauce béarnaise, asperges, légumes grillés
Source : www.saq.com

Voir la recette


Notes de dégustation:

Issu d'un très bon millésime, ce vin a aussi le potentiel de se conserver quelques années au cellier; on le retrouve maintenant dans un plus grand nombre de succursales.

Il nous avait habitué par le passé d'offrir un bon rapport qualité/prix et il ne déçoit pas cette année non plus; robe rubis soutenue; arômes de framboise, de cassis, d'humus et de fines épices boisées; sa belle matière riche et fruitée procure une bouche souple et légèrement grasse; cette facilité à le boire ne doit pas cependant vous faire oublier qu'il pourra continuer d'évoluer favorablement au cours des 4 à 5 prochaines années au moins; pour le boeuf, l'agneau, le canard et le gibier.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire