mercredi 16 mai 2018

Bourgogne Blanc, Vieilles Vignes, Jean-Luc & Paul Aegerter, 2015, France


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   13386432
Prix:         25,45$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,4 g/litre
Servir:     11-12° Celsius


Jean-Luc Aegerter et son fils Paul n'ont pas hérité d'un domaine. Ils l'ont bâti ensemble petit à petit.

En une vingtaine d'années, ils ont constitué un vignoble d'une dizaine d'hectares, auxquels s'ajoutent une quarantaine d'autres de leurs vignerons partenaires.

De ces 50 hectares, ils élaborent ainsi des vins de 40 appellations bourguignonnes réparties en 7 gammes distinctes, de la simple appellation régionale, au grand cru, lesquels sont exportés vers plus de 30 pays.



Trois de ces cuvées sont présentes au Québec.

Les raisins du vin mentionné en titre est issu de vieilles vignes, sur la commune de Meursault, dont le rendement ne fut que de 35 hectolitres par hectare.

Après la vendange manuelle, l'éraflage et un tri rigoureux, les raisins furent vinifiés en demi-muids (500 litres) neufs, puis élevé dans le même type de contenant pendant au moins 12 mois.

Inventaire: au 15 mai 2018, dans 55 succursales du Québec.

Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Tartare de saumon aux agrumes, gaspacho de tomates jaunes fumées, craquelin pumpernikel

Notes de dégustation:

Cela paraît que l'on a affaire ici à un bon millésime ainsi qu'à de vieilles vignes, car ce vin de bourgogne est délicieux;  le prix est donc somme toute raisonnable.

Se présentant avec une jolie robe jaune doré clair, ce vin exhale des parfums suaves de poire, d,abricot, de miel léger, avec une petite pointe de vanille; la bouche offre un certain volume en son milieu, ainsi que des saveurs de fruits bien mûrs; la finale perdure ainsi un bon moment; sa texture conviendra donc à des plats de volailles en sauce à la crème, aux St-Jacques et au homard, ainsi qu'aux poissons à chair grasse.





1 commentaire: