jeudi 5 avril 2018

Rivarose brut, Méditerranée IGP, France


Cépages:  60% Syrah, 40% Grenache
Code #:    13582839
Prix:          18,95$
Alcool:     12%
Sucre:       12 g/l
Servir:      10° Celsius



Il n'y a qu'un trentaine de vins mousseux rosés de moins de 20$ référencés à la SAQ.  La plupart sont passablement inintéressants (à quelques exceptions près), car il n'est guère facile d'élaborer un produit de qualité de ce type dans cette catégorie de prix.

La fondation de l'entreprise productrice du vin mentionné en rubrique remonte à 1909. Elle est de nos jours établie à Salon-de-Provence et se nomme Rivarose depuis 2015 et est la propriété des héritiers de la maison Veuve Ambal, un négociant de Bourgogne.

Le Rivarose brut rosé est le premier et le seul vin mousseux rosé à date arborant l'Indication Géographique Protégée (IGQ) Méditerrannée. Les raisins sont récoltés de nuit pour en préserver toute la fraîcheur. La prise de mousse est réalisée en cuves closes (méthode Charmat) avec agitation des lies fines pendant 1 mois. Le vin est ensuite vieilli sur lies de fermentation durant 5 mois.

Inventaire: au 5 avril 2018, dans 60 succursales du réseau.

 
Pain campagnard grillé, roquette, huile d'olive, tomate confite, fromage burrata

Notes de dégustation:

La couleur rose saumon clair typiquement provençale ainsi que la forme élégante de la bouteille attirent l’œil au premier regard; bulles fines assez nombreuses; à l'olfactif, on perçoit de légers arômes de fruits rouges et de levures, ces dernières rappelant quelque peu certains parfums émanant de certains champagnes; ce vin mousseux rosé gagne selon moi à être dégusté avec de petits hors d’œuvres, lesquels feront ressortir sa finesse et son équilibre; buvez, fermez les yeux, et transportez-vous sur les bords de la Méditerranée.






 

1 commentaire:

  1. Nous découvrons ce vin de Rivarose brut. Absolument excellent. Acheté chez leclerc de Morieres les Avignon.felicitations à vous. Pouvons nous le trouver en Alsace, car sommes de passage en Vaucluse. Cordialement Anny Colinet

    RépondreEffacer