vendredi 27 avril 2018

Péraclos, Vignerons de Puisseguin Lussac, Montagne Saint-Émilion, 2012, France


Cépages:   80% Merlot, 10% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:      12711424
Prix:           20,75$
Alcool:      13% 
Sucre:       2 gr/litre 
Servir:       17° Celsius 
Carafe:      20-30 min.




Avec un vignoble couvrant plus de 1,150 hectares à Saint-Émilion, cette cave coopérative s'impose comme un acteur économique important pour cette région.

Les différents terroirs sont essentiellement composés de sols argilo-calcaire mais aussi graveleux sur certains secteurs. Leur richesse permet de produire une diversité qualitative importante, laquelle se reflète dans les vins produits.



Le vin mentionné en titre est le résultat d'une sélection de parcelles dont le rendement est limité à un faible rendement de 37 hectolitres à l'hectare. Il a bénéficié de remontages journaliers, de délestage et de micro-oxygénation. Il a été élevé sur lies fines pendant 18 mois en barriques neuves, 50% de chêne français et 50% de chêne hongrois.

Vendu autour de 13 euros en France (environ 20$ CAN), on a droit ici à un prix très compétitif.

Inventaire: au 27 avril 2018, dans 67 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)

Risotto aux champignons sauvages et à la truffe

Notes de dégustation:

Ne manquez pas de mettre la main sur ce vin, car c'est une réelle aubaine compte tenu de sa tenue et sa qualité; il affiche un teinte rouge rubis subtilement violacée; ses arômes sont complexes, allant de notes fruitées (framboise, cerise, cassis), végétales (nobles arômes de sous-bois) et épicées.

Se dirigeant vers ses 6 années d'existence, il révèle en bouche un bel équilibre de ses saveurs, grâce à des tanins souples et passablement fondus à l'ensemble; très belle et agréable finale; prêt à boire, l'amateur pourra au besoin le conserver de 5 à 6 ans au cellier; il créera de belles alliances avec le boeuf, le canard et le gibier, surtout si des champignons les accompagnent; excellent rapport qualité/prix.


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire