lundi 16 avril 2018

Melacce, Vermentino, Castello ColleMassari, Toscane, Montecucco, 2016, Italie


Cépage:      100% Vermentino
Code #:      13574370
Prix:            18,90$
Alcool:       13,5%
Culture:     agrobiologique
Sucre:        3,1 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius 




Voici un vin et un domaine que je ne connaissais pas, il n'y a pas si longtemps. Décortiquons chacun des mots de son étiquette.

Melacce:  nom de ce vin
Vermentino: nom du cépage qui a servi à élaborer ce vin
Castello ColleMassari: nom du producteur
Toscane: nom de la région italienne d'où provient ce vin
Montecucco: nom de l'appellation

Selon le site internet de la SAQ:

"Élu meilleur domaine d’Italie dans le passé par le réputé Gambero Rosso, ColleMassari se situe au pied du mont Amiata, un volcan éteint non loin de la Maremma toscane. Issu de nouvelles vignes de vermentino plantées à 300 m au-dessus du niveau de la mer, vinifié en cuve d’acier inoxydable et élevé trois mois sur lies, Melacce dirige son profil sur des notes citronnées, herbacées et florales."



Claudio Tipa et Maria Iris sont frères et soeurs. Ils ont trois domaines: Castello ColleMassari qu'ils ont fondé en 1998 (premier millésime en 2000), Grattamacco en 2002, et Poggio di Sotto en 2011.

Le Castello ColleMassari se situe à une altitude moyenne de 320 mètres et près de la mer tyrrhénienne. Il bénéficie ainsi de fraîches brises maritimes et l'on y pratique la culture agrobiologique. On y retrouve entre autres, 110 hectares de vignes et 60 hectares d'oliviers.




En sus d'une huile d'olive et d'une grappa, ce domaine élabore 7 vins, soit quatre cuvées en rouge, une cuvée en rosé, et deux en blanc.

Le vin mentionné en titre, le Melacce, provient de raisins qui ont été vinifiés à basse température en cuves inoxydables. Ceux-ci avaient été vendangés assez tôt afin de préserver leur acidité naturelle. Ils ont été triés deux fois, soit sur table vibratoire et sur tapis roulant. Il a été élevé trois mois sur ses lies pour développer sa rondeur et ses saveurs. 

On a produit 75,000 bouteilles. 

Inventaire: au 16 avril 2018, dans 153 succursales du Québec.


Mozzarella di bufala, endives, purée de pêches confites au gingembre

Notes de dégustation:

Les amateurs qui auront la sagesse d'en faire provision, ne seront pas déçus, lorsque le beau temps sera venu; robe jaune paille; parfums de fleurs blanches, de pêche, d'abricot, avec une pointe citronnée.

Avec sa fraîcheur et sa légèreté, ce vin pourra être utilisé à l'apéro, ou à table avec des entrées printanières ou estivales; loin d'être fluide, il procure une belle persistance gustative; à boire dès maintenant et d'ici les prochains 24 mois; prix raisonnable; après tout, il est bio et il est toscan!





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire