jeudi 12 avril 2018

Juan Rojo, Bodega Matarredonda, Toro, 2010, Espagne


Cépage:      100% Tinta de Toro (Tempranillo)
Code #:      13075773
Prix:            25,00$
Alcool:       14%
Sucre:        1,3 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.



Cette maison espagnole située dans la ville de Toro, a été récemment fondée en 2001. Afin de ne partir à zéro, 18 hectares divisé en trois vignobles situés à plus de 700 mètres d'altitude ont été achetés. On y retrouve de vieilles vignes pré-phylloxériques non greffées qui poussent sur des sols sablonneux recouverts de cailloux.

On cultive la vigne à cet endroit depuis le temps des Romains. De nos jours, il y a environ une cinquantaine de producteurs qui produisent des vins dans l'appellation Toro, là où le Tempranillo prend le nom de Tinta de Tore (le rouge de Toro).



L'entreprise élabore 4 vins rouges et 1 vin rosé, tous élaborés avec le Tinta de Toro. Environ 90% de la production est exportée, principalement vers les États-Unis, la Suisse, l'Allemagne et le Mexique. 

Si les vignes sont âgées, les méthodes de vinification et d'élevage sont elles, des plus modernes.



Les raisins du vin mentionné en rubrique ont été triés au champ, et une seconde fois à la cave. Ils ont subi une macération à froid préfermentaire durant 5 à 7 jours. Les levures indigènes démarrèrent la fermentation alcoolique, laquelle fut suivie d'une macération post-fermentaire de 7 jours.

Le vin a été transféré en barriques pour la conversion malolactique puis a été mis en fûts de chêne français de l'Allier de 225 litres pour y être élevé durant 8 mois. Il a été affiné en bouteille durant 7 ans avant sa commercialisation.

Inventaire: au 12 avril 2018, dans 52 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Carré de cerf rôti, sauce au vin rouge, purée de carottes caramélisées
Source : www.recettes-de-chef.ca



Notes de dégustation:

Ce vin de plus de 7 ans affiche toujours une incroyable et jeune couleur rubis soutenu et violacée! Des délicieux arômes de myrtille, de mûre, de fines herbes et de fines épices boisées émanent du verre; bien que plus corsé que la moyenne, on perçoit en bouche la belle matière riche mais souple de ce vin; sans surprise, la finale est plutôt longue.

Son acidité et son équilibre lui permettront de poursuivre son évolution au moins pour les 5-6 prochaines années; le rafraîchir légèrement et l'aérer en carafe est conseillé; à déguster avec des viandes rouges et goûteuses, le gibier, ou sur des fromages moyennement ou plus relevés relevés; ah oui, c'est un excellent rapport qualité/prix!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire